Spéculoos de Christophe Felder

Spéculoos
Spéculoos

Des biscuits croquants aux épices.

Je réalise cette recette à l'occasion du défi "Gourmandises à offrir" lancé par le groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs" pour ce mois de décembre. Ce jeu a été initié par Sonia de lacuisine de Boomy. Et j'ai sélectionné la recette de spéculoos du blog "Popote de Petit Bohnium", inspirée de celle de Christophe Felder.

Ingrédients :

- 100 g de beurre
- 100 g de sucre vergeoise brune
- 30 g de sucre blanc en poudre
- 200 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 1 œuf moyen
- 10 g de lait entier
- 8 g de cannelle
- 1 g de sel fin

Recette :

1. Mélangez 100 g de beurre ramolli à température ambiante avec 100 g de vergeoise brune et 30 g de sucre blanc.

2. Mélangez 200 g de farine, 6 g de levure chimique, 8 g de cannelle et une pincée de sel. Incorporez au mélange précédent.

3. Battez un oeuf moyen avec 10 g de lait à l'aide d'une fourchette. Ajoutez petit à petit au mélange précédent pour obtenir une pâte souple (je n'ai pas utilisé tout le mélange oeuf-lait pour éviter d'avoir une pâte trop collante).
Filmez et mettez au frais pendant 30 min.

4. Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ sur un plan de travail fariné et découpez avec des emporte-pièce ou utilisez un rouleau à motifs en relief comme moi.

5. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

Speculoos
Speculoos

2 commentaires