Quiche {mais pas lorraine !}

Quiche

Une quiche aux saveurs lorraines.
Je réalise cette recette à l'occasion du défi "Le fromage en cuisine" lancé par le groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs" pour ce mois de novembre. Ce jeu a été initié par Sonia de la cuisine de Boomy. Et j'ai sélectionné la recette du blog "Les Créations de Mumu et autres Gourmandises", avec un titre qui avait tout de suite attiré mon attention - comme j'habite en Lorraine : "La quiche qui n'est pas lorraine !". Elle propose de cuisiner une variante de la quiche lorraine à partir des ingrédients qu'on aime ou qui nous restent au frigo.


C'est l'occasion de se replonger sur la recette de la véritable quiche lorraine : une pâte brisée + une migaine (crème + oeufs + lardons) - et surtout pas de fromage ! Retrouvez ma version ici. La Confrérie de la Quiche Lorraine de Dombasle-sur-Meurthe, créée en 2015 , préserve et promeut la véritable recette de la quiche lorraine (vidéo sympa où on peut suivre les étapes de fabrication).

Quiche lorraine
Ma quiche lorraine

Et que restait-il dans mon frigo pour réaliser cette quiche "non lorraine" ?... 
Des produits lorrains ! : un peu de charcuterie fumée fabriquée pas loin de chez moi - en Moselle (du fuseau lorrain bien moelleux et une tranche très épaisse de jambon sec et fumé), et du munster - fromage typique de la région, et qui parfume bien la cuisine quand il cuit au four. 

↪ Ce sera donc une quiche aux produits lorrains, mais pas "lorraine" !

Quiche


Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 20 cl de crème fraîche
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 2 tranches de jambon blanc
- 100 g de charcuterie fumée (fuseau lorrain, jambon fumé) - que l'on peut remplacer par des lardons fumés à cuire en même temps que l'oignon
- 60 g de munster
- 80 g de fromage râpé
- poivre
- noix de muscade râpée

Recette :

1. Préparez la garniture :
- Epluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu de matière grasse. Laissez refroidir.
- Coupez deux tranches de jambon blanc en morceaux.
- Coupez la charcuterie fumée (fuseau, jambon) et le munster en dés.
- Fouettez 2 oeufs avec 20 cl de crème fraîche, du poivre et de la noix de muscade râpée.

2. Garnissez un moule à tarte avec une pâte feuilletée et piquez avec une fourchette. Déposez morceaux d'oignons, de charcuterie et de munster sur le fond, recouvrez avec le mélange oeufs-crème, puis parsemez 80 g de fromage râpé dessus.

3. Enfournez pendant 25 min dans un four préchauffé à 200°C et dégustez chaud ou tiède.

Quiche


Résultat délicieux : une quiche pas trop haute, avec un goût bien prononcé qui a fait les délices de ma "goûteuse", qui en a aussi profité pour la photographier !

3 commentaires

  1. Elle est très jolie ta quiche et bien appétissante. D'après ce que je vois tu as une aide bien précieuse qui mémorise la recette en plus ! J'aime faire les quiches c'est facile et on peut les adapter à notre façon selon les ingrédients du jour. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup quand on utilise des produits régionaux.

    RépondreSupprimer
  3. Une quiche qui devait être délicieuse. Merci pour cette participation.
    Sonia

    RépondreSupprimer