Bretzels au fromage

Bretzels au fromage
Bretzels au fromage

Un classique des marchés de Noël : les beaux bretzels que l'on trouve, salés, géants, sucrés... ou garnis avec du fromage.


Bretzels
Arbre à bretzels


Pour la recette, je me suis inspirée de la recette alsacienne de Leïla du blog Je vais vous cuisiner.

Ingrédients (pour 8 bretzels) :
- 500 g de farine
- 20 cl de lait
- 30 g de beurre
- 10 g de sel (environ 2 cuillerées à café)
- 20 g de levure de boulanger (1/2 cube)
- 1 cuillerée à café de gros sel
- 50 g de bicarbonate de soude

Garniture :
- comté râpé

Recette :

1. Préparez le levain. Faites tiédir 20 cl de lait et 10 cl d'eau. Ajoutez 20 g de levure de boulanger et remuez pour dissoudre. Laissez reposer 10 min.

2. Dans le bol d'un robot, versez 500 g de farine. Commencez à pétrir et ajoutez 10 g de sel et 30 g de beurre ramolli à température ambiante, puis le levain. Laissez le robot pétrir la pâte 5 min.

3. Couvrez le bol d'un linge et laissez lever la pâte pendant 1h30.

4. Prélevez des pâtons de 100 g dans la pâte et façonnez-les en bretzel. Pour cela, il faut faire roulez la pâte sous ses mains sur le plan de travail afin d'obtenir un long boudin d'environ 50 cm. Croisez deux fois le boudin, puis rabattez les extrémités sur le centre (c'est plus facile à comprendre sur les photos).

Bretzels

5. Faites bouillir 1,5 litre d'eau avec 50 g de bicarbonate de soude, puis plongez les bretzels un à un pendant quelques dizaines de secondes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Enlevez-les avec une écumoire et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.


6. Garnissez généreusement les trous formés par les bretzels de fromage râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 min, jusqu’à ce qu'ils soient dorés.  

A la sortie du four...

Bretzel
Prêts à déguster...

Marchés de Noël de Metz - Place Saint-Jacques
Marchés de Noël de Metz - Place Saint-Louis

3 commentaires