Cari de boeuf massalé

Cari de boeuf massalé
Cari de boeuf massalé
Un plat mijoté aux épices typique de la Réunion.
 
Le cari (ou carry) désigne un plat de viande ou de poisson à base d'oignons, d'ail, de tomates et d'épices, mijoté et présenté dans une marmite. C'est le plat traditionnel des pique-nique réunionnais.

C'est le plat idéal pour vous annoncer le défi Cuisine de mars de recettes.de "Cuisinons les épices", pour lequel je participe au jury. 
Nous vous invitons à proposer des recettes épicées : entrées, plats, desserts et même boissons ! Vous pouvez utiliser les épices que vous souhaitez : poivres, cannelle, badiane, clou de girofle, cumin, curry, noix de muscade, safran et mille autres. Et pour corser le défi, pourquoi ne pas cuisiner une épice que vous n'avez encore jamais essayée ? 
Vous retrouverez les modalités de participation sur recettes.de.

Voici les épices utilisées pour ce plat :

Le curcuma est l'épice emblématique de la Réunion, cultivée notamment dans la plaine des Grègues. Ce sont ses rhizomes réduits en poudre qui donnent l'épice à la couleur jaune orangée qui évoque le safran, d'où son nom réunionnais "safran pei". La plante est originaire d'Asie du Sud Est et constitue une des épices principales du curry indien ; elle est aussi utilisée comme produit de teinture. Le curcuma est très bon pour la santé, avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires... et une richesse en vitamines !

Le massalé est un mélange d'épices du nord de l'Inde ("garam massala"), composé de coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma, cannelle, girofle... Il est aussi utilisé dans le "cabri massalé", à base de viande de chevreau.

Le caloupilé est un arbre apporté par les émigrants indiens. Ses "feuilles de curry" sont un peu l'équivalent de notre laurier et relèvent le goût des plats mijotés.

Caloupilé, massalé et curcuma

Ingrédients :

- 600 g de viande de boeuf à Bourguignon
- 6 tomates (ou une boîte de tomates pelées au jus - 480 g)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à café de curcuma
- 1 cuillerée à café de massalé
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 2 feuilles de caloupilé (équivalent français : laurier)
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- sel
- poivre

Recette :

1. Coupez 600 g de boeuf en cubes ; émincez 1 gousse d'ail et 2 oignons ; coupez 6 tomates en morceaux après avoir éliminé la peau et les pépins.

2. Dans un faitout, faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile. Faites y revenir les oignons et les gousses d'ail pendant 3 min. Ajoutez les morceaux de boeuf et laissez dorer quelques minutes en les retournant. Ajoutez les épices (poivre, 1 cuillerée à café de curcuma et de massalé, 1 pincée de gingembre, 2 feuilles de caloupilé ou de laurier), les tomates et laissez mijoter à couvert pendant 2 heures.

3. Ajoutez 2 feuilles de caloupilé (ou de laurier) et laissez mijoter encore 1 heure. Salez si nécessaire.

Encore meilleur réchauffé !

Cari de boeuf massalé
Cari de boeuf massalé

En accompagnement : du riz parfumé (thaï ou basmati) et une légumineuse (lentilles ou pois du Cap).

Paysages réunionnais

Retrouvez les membres du jury du Défi Cuisine de mars 2018 :

1 commentaire