16 décembre 2015

Spritz au pralin

Spritz au pralin

Comme chaque année, la confection des spritz est une tradition en Moselle. J'avais du pralin en réserve, j'ai donc testé une nouvelle recette avec un peu moins de sucre.

Ingrédients :

Pâte :
- 750 g de farine
- 500 g de beurre
- 350 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 oeufs
- 360 g de pralin maison aux noisettes (j'ai utilisé la recette de pralin maison de la petite pâtisserie d'iza)
- 140 g de noisettes en poudre
- 1 sachet de levure chimique

Décor :
- chocolat à pâtisser
- bonbons durs (bonbons des Vosges) en poudre

Recette :

1. Préparez la pâte à spritz :
- Mélangez 500 g de beurre ramolli à température ambiante avec 350 g de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Mélangez 750 g farine, 360 g de pralin aux noisettes, 140 g de noisettes en poudre et un sachet de levure chimique.
- Incorporez peu à peu ce mélange à la préparation beurre-sucre, en alternant avec les oeufs. La pâte va devenir assez dense : finissez le mélange à la main.

2. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.

3. Formez les spritz :
-A l’aide d’un hachoir à viande muni d’une grille à biscuit, formez des serpentins de pâte (attention, la pâte est trop dense pour passer dans une poche à douille).
- Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant (car ils vont un peu gonfler à la cuisson. Je vous conseille de préparer des plaques avec des biscuits de formes et épaisseurs similaires pour avoir une cuisson uniforme.
- Variante : pour les spritz aux bonbons des Vosges, formez des ronds de pâte assez larges, déposez-les sur la plaque de cuisson, puis déposez au centre de chacun une cuillerée à café de poudre de bondons avant d'enfourner. Le bonbon formera une sorte de vitrail au coeur du biscuit en cuisant.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laissez refroidir sur une grille.

5. Pour les biscuits nappés au chocolat, faîtes fondre du chocolat au bain marie. Plongez une extrémité de chaque biscuit dans le chocolat fondu. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé.

Astuce : A conserver jusqu'à Noël dans une boîte métallique ; en plus les biscuits vont prendre plus de croquant au fil des jours.

Voir aussi ma recette classique des spritz.



Une autre variante pour les spritz : des spritz aux bonbons ! Avec des bonbons réduits en poudre - moi, j'ai trouvé des brisures de bonbons sur le marché de Noël de Metz, destinés à fondre dans des infusions mais tout aussi pratiques à utiliser en pâtisserie (avec un bon goût de bonbons des Vosges).



Voici pour finir quelques images du magnifique marché de Noël de Metz... ou plutôt des marchés de Noël, installés sur huit places, avec de belles attractions cette année, comme la grande roue, grandiose face à la cathédrale, le grand sapin devant la gare et la Féérie de Glace.

Noël à Metz

3 commentaires:

  1. Ils m'ont l'air bien sympa ces spritz !

    RépondreSupprimer
  2. De superbes biscuits gourmands à offrir pour Noêl !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je vais faire : ils sont stockés dans une grosse boîte métallique avant d'être mis en petits sachets le jour J.

      Supprimer