3 octobre 2015

Millas au potiron

Millas au potiron

Un flan du Sud Ouest au maïs et au potiron, dont la pâte prend une belle couleur orange. Ce dessert est appelé millas ou millassou.

A voir : mon petit reportage sur le millas ariégeois.

L'occasion de vous annoncer le défi d'octobre de recettes.de, dont je suis membre du jury - le défi Orange :


Le thème : En octobre les oranges reviennent et avec elles les courges, citrouilles d'Halloween, potirons et potimarrons, sans oublier les chanterelles et les girolles. Le jury du défi d'octobre vous propose donc un Défi Orange ! A vous d'interprêter le thème comme vous le souhaitez, mais une chose est sûre : il faudra de l'orange (la couleur et/ou le fruit) dans votre recette !


Les autres membres du jury :
Vous pouvez participer jusqu'au 31 octobre.



En attendant les résultats, voici ma recette :

Ingrédients :
- 500 g de chair de potiron

- 50 cl de lait entier
- 200 g de farine de maïs;
- 140 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de beurre + beurre pour le moule
- 5 oeufs
- 5 cl de rhum
- 1 pincée de sel

Recette :

1. Préparez une purée de potiron : 

- Pelez le potiron, éliminez les graines et les filaments et coupez la chair en gros morceaux. Prélevez 500 g de chair.
- Faîtes-les cuire à la vapeur ou avec un peu d'eau (pour obtenir une purée épaisse).
- Passez au mixeur ou au presse-purée.
 
2. Préparez la pâte à flan :

- Mélangez 200 g de farine de maïs avec 140 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel.
- Incorporez 75 g de beurre fondu.
- Ajoutez la purée de potiron
- Ajoutez 5 oeufs battus en omelette.
- Terminez en incorporant petit à petit 5 cl de rhum et 50 cl de lait à l'aide d'un fouet.

3. Versez la pâte dans un grand moule en terre bien beurré. Enfournez pendant 30 min dans un four préchauffé à 200°C, puis baissez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 15-20 min.





4. Laissez refroidir avant de déguster tiède ou froid. Se conserve bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours.


Millas au potiron

Une autre façon de déguster ce flan dans le Sud Ouest : faites dorer des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur dans une poêle, avec un peu de beurre et de sucre.



Millas au potiron doré à la poêle

Source : inspiré d'une recette de millassou dans : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Midi-Pyrénées : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel / CNAC, 1996.

6 commentaires:

  1. bonjpur peut on remplacer la farine de maïs par de la farine de froment merci Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible, la recette va se rapprocher du far breton :)

      Supprimer
  2. A la maison on adore le Millas, je cours leur faire cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais le millas, mais nature, pas au potiron...

    RépondreSupprimer
  4. dommage qu'on ne puisse pas imprimer vos recettes !
    je vais essayer le millas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens votre suggestion d'avoir les recettes en format PDF imprimable pour améliorer mon blog (je vais me renseigner auprès d'autres blogueurs qui en mettent à disposition, et je suis entrain de préparer un ptit livret imprimable pour Noël). Bonne cuisine et dégustation en attendant !

      Supprimer