22 septembre 2015

Gâteau cocotte

Gâteau cocotte

Le gâteau cocotte de mamie... Un gâteau tout simple à confectionner dans une cocotte en fonte.
 
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillerées à soupe d'huile
- 20 g de beurre
- beurre et farine pour le moule

Recette :

1. Battez 3 oeufs avec 150 g de sucre en poudre.

2. Mélangez 150 g de farine avec un sachet de levure chimique. Incorporez peu à peu au mélange oeufs-sucre.

3. Ajoutez peu à peu 3 cuillerées d'huile puis 20 g de beurre fondu.

4. Allumez le four à 165°C et faîtes-y chauffer une cocotte beurrée et farinée.

5. Après le préchauffage, versez la pâte dans la cocotte et enfournez pendant 40 à 45 min. 

6. Attendez 10 min avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille.


Dégustez tiède ou froid, nature ou avec de la confiture (moi j'ai coupé le gâteau en deux et l'ai tartiné de confiture de cerises).

Gâteau cocotte : la recette du cahier de mamie

Gâteau cocotte garni de confiture



Un gâteau idéal pour le goûter. Avec cette recette, je participe au concours organisé par Assia et Red pour les 4 ans du blog Gourmandise Assia.


En partenariat avec



Gâteau cocotte garni de confiture

7 commentaires:

  1. Après le pain cocotte, les œufs cocotte, c'est maintenant le gâteau qui s'y colle... Je ne connaissais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te le faire découvrir :) C'est vrai que le thème cocotte pourrait encore m'inspirer...

      Supprimer
  2. Moi qui adore les vieux grimoires de cuisine, je suis sous le charme de ce cahier de recettes d'antan. Merci pour cette découverte et ce gâteau au moule original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une copie du cahier de recettes de ma grandmère, donc ça doit avoir une soixantaine d'années.

      Supprimer
  3. Coucou Cécile, quelle belle découverte et jolie participation que je testerai avec plaisir! merci beaucoup ma belle d'avoir participer!
    Validé et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bravo pour ce concours qui va rassembler de délicieuses recettes :)

      Supprimer
  4. première fois que j'entends parler du gâteau cocotte, merci pour cette découverte, bonne soirée

    RépondreSupprimer