14 juin 2015

Sirop de fleurs de sureau

Sirop de fleurs de sureau


Il est encore de temps de récolter quelques fleurs de sureau pour confectionner un sirop au parfum fleuri, et pouvoir se prendre un p'tit verre de limonade au sirop de sureau, allongé/e sur le transat de sa terrasse.
Je participe avec cette boisson au défi de recettes.de du mois de juin "spécial terrasse".
 

J'ai en fait utilisé la moitié des ingrédients de ma recette de gelée aux fleurs de sureau (sauf le gélifiant). Du coup, on peut combiner la réalisation des deux recettes.

Ingrédients :

- une dizaine de grappes de fleurs de sureau
- 50 cl d'eau
- 1/2 citron non traité décongelé
- 500 g de sucre en poudre

Recette :

1. Dans un saladier, versez 50 cl d'eau, ajoutez le jus du citron et les morceaux de citron.

2. Eliminez les impuretés et insectes des fleurs de sureau (ne les lavez pas pour conserver le pollen) puis prélevez les fleurs ouvertes en éliminant le maximum de branches vertes (pour ne pas que le goût de "vert" soit prédominant) et mettez-les dans le saladier.

3. Mélangez puis laisser macérer à couvert pendant une nuit.

4. Le lendemain, filtrez le mélange à l'aide d'un chinois ou d'un linge.

5. Faîtes-le cuire 10 min sur feu vif jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.

6. Versez dans une bouteille en verre (type bouteille à limonade) et conservez au réfrigérateur.

A boire dilué dans de l'eau fraîche ou de la limonade.

Sirop de fleurs de sureau

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais gouter se sirop ça fait plusieurs fois que j'en vois ça me tnet bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je bois de ce doux sirop depuis ma plus tendre enfance... maintenant je le confectionne moi même ainsi que la limonade de sureau. C'est un délice, et bien rafraichissant pour l'été. Je le recommande chaudement !!

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas le gout de la fleur de sureau mais ton sirop est très tentant!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    C'est une très bonne idée ce sirop, à base de fleurs sauvages. Avec l'arrivée des beaux jours ce doit être agréable de s'en délecter !
    Nous voyons que la petite Ariane a dû assister à la préparation de cette boisson rafraîchissante ! Bisous ;)
    Camille & Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que j'essaie, j'ai plein de sureau qui déborde chez moi du jardin voisin, non habité....

    RépondreSupprimer
  6. Originale l'idée!
    Je n'aime pas l'odeur du feuillage de cet herbacé mais j'aime le gout
    Merci pour ce partage
    (⌒-⌒; )

    RépondreSupprimer
  7. Ps: oups une faute sur mon comment ...
    Re Ps: Belle participation au défi (@⌒ー⌒@)ノ

    RépondreSupprimer