24 juin 2015

Les cartes postales de recettes

Cartes postales de recettes de 1900 à 2010
Qui n'a pas reçu un jour une carte postale de vacances avec la recette d'un plat régional ? Si ces images apparaissent quelquefois ringardes, on peut y trouver de l'inspiration pour cuisiner ou mettre en scène ses photos culinaires.


 

 

 

 

Une petite histoire des cartes postales culinaires

Cartes postales des années 1900-1920

1873 : Naissance de la carte postale en France.




1900 - 1920 : Âge d'or de la carte postale illustrée.

C'est la période où le plus grand nombre de cartes postales a été édité. Les cartes postales représentent généralement des monuments, des industries, des commerces, des scènes folkloriques, des événements, etc. Les prises de vues sont réalisées par des photographes locaux.


Le thème de la cuisine est abordé par trois biais
:

  • le folklore : des scènes des campagnes de France où est évoquée la nourriture locale. Les recettes ne sont pas précisées, ce sont plutôt des chansons ou des poèmes qui accompagnent les photographies. Par exemple, des gâteaux confectionnés pour un mariage en Bretagne, des paysans mangeant de la bouillie de sarrazin.

La bouillie de sarrazin

  • les métiers : devantures de magasins, ouvriers au travail (par exemple, des fabriques de macarons).

  • les cartes fantaisie : des jeunes filles ou des enfants sont mis en scène autour de mets. Le sujet semble souvent un prétexte pour mettre en scène des personnages avenants costumés dans le studio du photographe.

La série "Recettes de friandises", éditée par Bergeret, est la seule que j'ai trouvée avec la description des recettes. Des jeunes femmes costumées en cuisinières et en servantes évoluent au sein d'un décor de studio photographiques avec quelques meubles et accessoires de cuisine. Neuf desserts sont proposés, comme les beignets de fleurs de vigne, les bouchées des demoiselles, le soufflé aux pommes de terre, etc. 

Cartes postales de la série "Recettes de friandises"

 

La série "Spécialités de Pays", éditée par Bergeret : une jeune femme présente un produit régional ; un poème de A. Gaboriaud accompagne la scène.


Cartes postales de la série "Spécialités de Pays"


Années 1950-1970 : Cartes postales de recettes du terroir


Cartes postales des années 1960
Les cartes postales culinaires deviennent de véritables natures mortes, avec généralement des recettes de terroir liées à la correspondance des vacances. Ce sont souvent des éditions régionales. Les plats sont mis en scène dans intérieurs traditionnels : cheminées, meubles en bois, poteries locales, souvenirs, ingrédients utilisés pour la recette, etc.

Le blog Recettes postales (http://recettespostales.tumblr.com/) s'est spécialisé dans la publication de recettes tirées de cartes postales des années 1960-1970, en misant sur le kitsch des illustrations. Sa présentation : "Les cartes postales gastronomiques sont la quintessence de l'esprit kitsch de nos campagnes profondes. Souvent délaissées voire moquées, Recettes Postales leur fait la part belle." Un album de cartes postales de recettes a aussi été mis en ligne (lien). Ce blog semble malheureusement ne plus être actif.

Carte postale - recette de la choucroute alsacienne


Les cartes illustrées de Jean Paris
Jean Chaperon (1887-1969), illustrateur, a signé Jean Paris sur une série de cartes de recettes traditionnelles.
Ses cartes sont reproduites dans plusieurs numéros du Petit Manchot : les légumes (voir), les desserts (voir) et les poissons et crustacés (voir).
Carte postale - Jean Paris - Recette des haricots bourgeoise


Les recettes de cuisine d'Emilie Bernard, aux éditions Lyna.
Des photographies aux couleurs vives agrémentées de nombreux accessoires et des recettes sous forme de poèmes.

Carte postale - recette des tomates farcies
Carte postale - recette du far breton


Cartes postales des années 2010

De nos jours :
Les cartes postales actuelles poursuivent la lignée de celles des années 1960, avec des photos plus sobres et des recettes plus détaillées.




Collectionner les cartes postales de recettes


Il n'y a pas de nom spécifique pour le cartophile amateur de cartes postales de cuisine mais ce type de cartes suscite un intérêt certain sur les forums de collectionneurs ou les blogs culinaires (organisation de tours de cartes postales, voir par exemple la ronde des cartes postales du blog Chemin de tables et de Photos).


Pour trouver des images de cartes postales sur Internet :

  • Delcampe, site de vente aux enchères, qui a une catégorie spécifique "recettes (cuisine)" ;

Historique - sources :

- site du musée de la carte postale ;
- Bernard Gaudin, "Les cartes postales semi-modernes", cartophilia.free.frhttp://cartophilia.free.fr/cpsmGF.htm.

Qui n'a pas reçu un jour une carte postale de vacances avec la recette d'un plat régional ? Si ces images apparaissent quelquefois ringardes, on peut y trouver de l'inspiration pour cuisiner ou mettre en scène ses photos culinaires.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette information. Maintenant je ne les regarderais plus du même œil.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer