22 mai 2015

Quiche aux asperges des bois

Quiche aux asperges des bois


Une quiche garnie aux asperges des bois, qui conservent leur croquant et leur belle couleur verte.



Asperges des bois

Ingrédients (pour 8 personnes - ma quiche a été réalisée avec la moitié des quantités) :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- sel

Garniture :
- une soixantaine d'asperges des bois
- 5 oeufs
- 30 cl de crème fraîche
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez la pâte brisée.
- Dans un saladier, versez 250 g de farine, formez un puits et mettez-y 125 g de beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux et une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez un peu d'eau froide pour former une boule de pâte.
- Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Préparez les asperges des bois :
- Lavez-les l'eau vinaigrée.
- Coupez les queues pour ne conserver que 4 cm de queue après la tête.
- Ebouillantez-les pendant 4 min dans une casserole d'eau salée. Egouttez-les.

3. Etalez la pâte brisée au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Garnissez en un moule à tarte beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. 

 4. Battez 5 oeufs avec un fouet. Ajoutez 30 cl de crème. Salez et poivrez.

5. Eparpillez les asperges des bois sur la pâte puis versez l'appareil aux oeufs et à la crème.

6. Enfournez la quiche dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 min. Laissez cuire 20 min de plus à 180°C jusqu'à ce que la garniture gonfle et commence à dorer.

Servez chaud ou tiède avec quelques asperges des bois s'il vous en reste.

Quiche aux asperges des bois

Ajouter une légende

4 commentaires:

  1. Cela m'a l'air bien symphatique, il faut juste trouver les asperges des bois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est dans un endroit précis de la forêt indiqué par un ami connaisseur que j'ai pu faire une cueillette... donc pas facile de s'en procurer mais quand on a repéré le coin, on y retrouve chaque année les asperges pour tester de nouvelles recettes !

      Supprimer
  2. Une belle quiche, j'aimerais bien en trouver vers chez moi mais je ne sais ou il y en a.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer