3 mai 2015

Mini-cakes miel et thym citron

Mini-cakes miel et thym citron

Des cakes dorés, parfumés avec du miel et le thym citron du jardin. Et j'ai ajouté des petites abeilles baladeuses en décor.


Mini-cakes miel et thym citron


Avec cette recette, je participe au jeu "Recettes autour d’un ingrédient", un petit jeu lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine du jeu, Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise,  a choisi l’ingrédient : MIEL pour être la vedette de ce mois. 
Tous les participants publieront leur recette aujourd'hui :
1.      Isabelle : Biscotti au safran, miel, pignons et noix
2.      Nani's kitchen : Brioche au lait fermenté et miel 
3.      Michelle : Brioches nid d'abeille
4.      Amalia : Côte de porc miel et curry
5.      Chrystel : Muffins légers à la Pomme / miel / lait de soja
6.      Virginie Moreau : Poulet au paprika et au miel
7.      Assia : Sorbet Fruits Rouge et Miel
8.      Christelle : Poulet à la tomate au miel et au thym WW
9.      Samar : Makrout au miel
10.  Virginie : Biscotti au miel et noix
11.  Sarah : Beignet Syrien El Aouama
12.  Nathalie : Tarte au miel, chèvre, épinard et pignon de pins
13.  Françoise : Tarte aux amandes et miel
14.  Soussou : Balah el sham, patisserie orientale au miel
15.  Aurélie : Ginger beer à la grenade et au miel
16.  Gaelle  : Miel arômatisé fait maison
17.  Corinne : Tajine de poulet aux figues et aux aubergines
18.  Céline : Mini-cakes au miel et au thym citron
19.  Amal : Cake aux pignons de pin et miel


Et voici la mienne :
Ingrédients (pour un grand cake ou 13 mini cakes) :
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
- 60 g de miel liquide
- 60 g de sucre en poudre
- 175 g de farine avec levure incorporée
- 1 cuillerée à soupe de feuilles de thym citron

Décor :

- sucre glace
- 1 cuillerée à café de miel liquide
- cacao non sucré
- feuilles de thym citron

Recette :

1. Battez 125 g de beurre ramolli à température ambiante, 60 g de sucre en poudre et 60 g de miel liquide.

2. Incorporez petit à petit 3 oeufs battus.

3. Ajoutez 175 g de farine avec levure incorporée tamisée et une cuillerée à soupe de feuilles de thym citron.

4. Versez dans un moule à cake ou dans des moules à mini-cakes beurrés et farinés. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 min environ pour le grand cake ou 25 min environ pour les mini-cake. Laissez refroidir.

5. Pour le décor :
Ajoutez à une cuillerée à café de miel liquide un peu de sucre glace, d'eau et de cacao non sucré afin d'obtenir une consistance pâteuse (le cacao sert à faire ressortir le décor, car sinon cette pâte aurait la même couleur que la croûte dorée des cakes). Fixez quelques feuilles de thym citron avec des gouttes de cette pâte ; elles relèveront le goût du cake. Terminez en dessinant des abeilles à l'aide d'une douille à embouchure étroite.

Se conserve très bien dans une boîte métallique.
Mini-cakes miel et thym citron

Mini-cakes miel et thym citron

13 commentaires:

  1. Belle réalisation, bravo ils font envie

    RépondreSupprimer
  2. Hummm...délicieux ces p'tits cakes !!! Et jolie photo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. une jolie réalisation, ils doivent être bien parfumés ces cake :) bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Ils doivent être délicieux tes mini cakes. J'avoue qu'ils me tentent bien. Bisous et merci pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  5. miam ! ces cakes sont bien parfumés !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma chere,
    Elle doit etre bien bonne cette recette.
    Merci pour ce partage, et merci d'avoir participer a cette ronde.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. tes photos sont superbes et appétissantes !

    RépondreSupprimer
  8. très jolies photos pour une recette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  9. humm, j'ai également un thym citronné dans mon jardin qui est très parfumé, je n'ai jamais pansé à l'utiliser dans une recette sucrée!!!
    bonne fin de dimanche, bizz, isa

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le thym citron. J'en ai dans mon jardin. Tes petits cakes sont superbes, Céline. Je suis conquise
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. hummm...bien parfumés,tes cakes sont très jolis!

    RépondreSupprimer
  12. Tes cakes ont l'air hyper moelleux, et avec le thym, ma plante aromatique préférée, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  13. de tres belles photos qui nous mettent en appetit ! un petit gout de sucre-sale qui n'est pas pour me deplaire !!
    je te remercie pour ta jolie participation :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer