24 mai 2015

Gelée de fleurs de sureau

Gelée de fleurs de sureau

Une gelée au délicat parfum floral.
Il faut utiliser immédiatement les fleurs de sureau fraîchement cueillies (elles fanent très vite) et non lavées pour conserver leur pollen et donc leur parfum. J'ai choisi un gélifiant pour permettre à la gelée de prendre, mais on peut aussi utiliser de l'agar agar.



Ingrédients :

- une vingtaine de grappes de fleurs de sureau
- 1 l d'eau
- 16 g de gélifiant à la pectine de fruit
- 1 citron non traité décongelé
- 1 kg de sucre en poudre


Recette :

1. Dans un saladier, versez 1 litre d'eau, ajoutez le jus du citron et les morceaux de citron.

2. Eliminez les impuretés et insectes des fleurs de sureau (ne les lavez pas pour conserver le pollen) puis prélevez les fleurs ouvertes en éliminant le maximum de branches vertes et mettez-les dans le saladier. 


3. Mélangez puis laisser macérer à couvert pendant une nuit.

Le lendemain

4. Filtrez le mélange à l'aide d'un chinois ou d'un linge.


5. Faîtes cuire 1 kg sucre dans une bassine avec 20 cl du mélange précédent jusqu'au stade du boulé (121° C) (environ 5 min). 


6. Ajoutez le reste du mélange avec 12 g de pectine et portez à ébullition 10 min.

7. Ecumez et versez à ras-bord dans des pots. Après 10 min, fermez les pots et retournez-les dans une bassine d'eau froide.

La gelée a une légère couleur de miel. Je conseille de laisser reposer les pots pendant un mois avant de les ouvrir : la gelée sera plus homogène.

Gelée de fleurs de sureau

4 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout le gout de ces fleurs, ça me donne envie de le découvrir!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez peur et pour avoir un avant goût, vous pouvez gouter les pastilles Ricola à la fleur de sureau. J'aime beaucoup. Mes amis anglais préparent une boisson de fleurs de sureau, qu'ils servent avec du Perrier et des glaçons, c'est très rafraichissant. ALSACOTE.

      Supprimer
  2. Merci à vous je vais suivre toutes ces étapes.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas une belle découverte cette gelée.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer