12 juin 2014

Sablés roses à la vanille {colorés à la betterave}

Sablés roses à la vanille {colorés à la betterave}

Des sablés bicolores à la vanille, et roses grâce à la betterave. La betterave donne une couleur rose vive (un colorant naturel !) ; elle n'apporte par contre aucun goût particulier.
Voici deux sablés (bicolores en 2 couches et marbrés) en une recette...


Sablés roses à la vanille {colorés à la betterave}

Ingrédients :

Pâte claire à sablés vanille :
- 250 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf

Pâte rose à sablés vanille :
- 280 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- 100 g de betterave cuite
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf

Recette :

1. Préparez la pâte à sablés claire. 
Travaillez le beurre ramolli au fouet. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, puis l'oeuf battu, la pincée de sel et la farine tamisée.

2. Préparez la pâte à sablés rose.
Epluchez et coupez la betterave en dés. Ecrasez-la en purée (j'ai utilisé un mortier-pilon, et je n'ai pas obtenu de purée uniforme, mais je trouve plus intéressant d'avoir quelques morceaux de betterave dans la pâte, qui s'ajoutent à l'effet marbré).
Travaillez le beurre ramolli au fouet. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, puis l'oeuf battu, la pincée de sel, la betterave écrasée et la farine tamisée. Bien mélangez pour que la pâte soit uniformément rose.

3. Réfrigérez les deux pâtes pendant 1 h.

4. Etalez la pâte claire au rouleau sur un plan de travail fariné sur 3 mm d'épaisseur. Etalez la pâte rose, plus collante par dessus : déposez des petits tas sur votre première pâte, étalez-les à la main et égalisez au rouleau.

5. Découpez les sablés à l'aide d'emporte-pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Conservez les chutes en les empilant.

6. Enfournez les sablés bicouche pendant 15 min dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.

7. Pendant ce temps, préparez vos sablés marbrés avec les restes de pâte.
Etalez vos restes de pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur. Découpez les sablés à l'aide d'emporte-pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

8. Enfournez les sablés marbrés pendant 10 à 12 min dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.

A conserver dans une boîte métallique.

Sablés roses à la vanille {colorés à la betterave}

14 commentaires:

  1. j'aime la coloration à base d'ingrédient naturel. Super cette recette.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Mieux de colorer de cette façon; en plus, c'est un joli rose !

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo ça!... Je n'aurais jamais osé mais maintenant que je sais grâce toi que ça ne donne pas de goût j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisant longtemps que j'avais envie d'essayer. Maintenant il faut que j'étudie le cas de la tarte à la betterave....

      Supprimer
  4. sympa l'idée de la betterave ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Quelle belle idée...!!!
    Mais je dois avouer que j'ai peur de ressentir le goût de la betterave.....
    Je vais essayer, Jusqu'à présent je ne suis pas déçue par tes recettes...!!!!
    Bonne fin de semaine.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout ressenti le goût de la betterave, et mon goûteur non plus :) Le risque de la recette réside plutôt dans le jus rejeté par la betterave qui rend la pâte plus collante.

      Supprimer
  6. Superbes pour célébrer les petites filles ! c'est sans doute ta déco en lainage rose qui me fait penser à ça : on dirait de la layette ta photo est très douce et féminine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit panier en layette confectionné par ma belle-soeur, qui se marie bien avec la couleur des sablés.

      Supprimer
  7. Ils sont bien mimis ces petits sablés !

    RépondreSupprimer