22 juin 2014

Confiture de cerises à la menthe & semifreddo fruits rouges-menthe

Confiture de cerises à la menthe


Cerises et menthe, une délicieuse association de saison !




Confiture de cerises à la menthe


Ingrédients (pour 1 kg de cerises) :

- 1 kg de cerises lavées, équeutées et dénoyautées
- 750 g de sucre en poudre
- 200 ml d'eau
- 1/2 citron
- 1 branche de menthe

Recette :

1. Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises en les coupant en 2. Attention : gros risques de tâches ! (Je vous conseille de vous munir d'un tablier et de vous mettre à l'extérieur pour éviter les giclures sur les murs.)

2. Faîtes cuire le sucre, l'eau et le demi-citron pressé au boulé (121° C). Ajoutez les cerises et porter à ébullition sur feu vif pendant 20 min. Ecumez régulièrement.

3. Ajoutez la branche de menthe et laissez cuire encore 3 min.

4. Ecumez, retirez le demi-citron et la menthe, remplissez les pots de à ras bord et fermez. J'ai d'abord bien rempli mes pots de morceaux de fruits, ce qui m'a permis de récupérer de la confiture plus liquide pour faire un coulis, à utiliser comme accompagnement de pâtisseries ou de glaces.
Retournez les pots et laissez reposer 10 min avant de refroidir rapidement dans une bassine d'eau froide.

Confiture de cerises à la menthe

Source : Recettes de base de confiture : Miot Francis, Faîtes vos confitures en deux coups de cuillère à pot, I.D. l'édition, 2007, p. 110-111.

Une confiture qui m'a inspirée pour réaliser un semifreddo. Un dessert glacé italien dont j'ai trouvé la recette sur le blog de Cuisine et Cigare. J'ai utilisé mon coulis de cerises-menthe en accompagnement, et j'y ai mis tous
les fruits rouges que j'ai pu récolter dans le jardin et au bords des chemins (j'ai même trouvé des mûres mûres !).

Semifreddo fruits rouges menthe


Semifreddo aux fruits rouges et à la menthe

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 8 cl d'eau
- 33 cl de crème fleurette
- 2 cuillerées à soupe de confiture de fruits rouges (cerises-menthe pour moi)
- 100 g de fruits rouges de saison (cassis, cerises, fraises, framboises, groseilles, mûres)
- quelques feuilles de menthe

Accompagnements :

- du coulis de fruits rouges (cerises-menthe pour moi)
- quelques fruits rouges

Recette :

1. Préparez les fruits. Lavez-les ; équeutez et dénoyautez les cerises ; equeutez les fraises ; éliminez les parties dures des mûres. Lavez puis hachez les feuilles de menthe.

2. Préparez une crème Chantilly.
Versez la crème fleurette dans un saladier et placez les batteurs dedans. Placez le tout 10 min au congélateur. A la sortie, battez jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez 2 cuillerées de soupe de confiture de cerise à la fin. Réservez au frais.

3. Portez le sucre dissous dans 8 cl d'eau à ébullition pendant 5 mn jusqu’à obtenir un sirop (avec de grosses bulles).

4. Battez les oeufs avec un batteur électrique. Versez peu à peu le sirop chaud et continuez à battre jusqu'à refroidissement du mélange. Vous obtiendrez une préparation mousseuse.

5. Incorporez délicatement la crème Chantilly à cette préparation. Ajoutez les fruits et la menthe.

6. Versez la préparation dans un grand moule à cake (en silicone ou en verre). Réfrigérez au moins 6 heures.

7. Démoulez (éventuellement en mouillant rapidement le moule d'eau chaude si vous avez utilisé un moule en verre) et servez aussitôt, accompagné d'un coulis de fruits rouge et de fruits frais.

Résultat : un dessert très rafraîchissant avec ce goût de menthe et riche en goût avec les différents morceaux de fruits !

Semifreddo fruits rouges menthe

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le semifreddo : je vais essayer, ça changera des bavarois vus et revus ! Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette que j'ai vite adoptée :) idéale d'autant plus que mon four est en panne...

      Supprimer
  2. hummm que de gourmandises!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Oui! On se régale chez toi. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien contente de découvrir cette délicieuse recette chez toi ! Et tu l'as si bien interprétée avec cette confiture de fruits rouges fait maison :) Un délice ! tes photos ne trompent pas ! au contraire, elles en dévoilent toute la douceur parfumée qui s'en dégage à chaque bouchée ! Je te remercie pour ta confiance et confirme que ton billet fera partie de ma prochaine mise à l'honneur !
    Encore merci et @ très bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette qui a séduit mon goûteur et que je referai (je pense que rien qu'avec de la menthe ça doit être délicieux ! Sans sorbetière en plus !

      Supprimer