22 mai 2014

Sablés meringués au citron {comme un sablé dans son bocal}

Sablés meringués au citron

Des sablés décorés avec des pointes de meringues. Avec la pâte restante, des petites meringues d'accompagnement.


Je participe au défi recettes.de "Comme un ? dans son bocal" avec ces sablés prêts à déguster et à offrir, sous la forme d'animaux marins qui semblent flotter dans leur bocal au milieu des meringues.




Sablés meringués au citron

Ingrédients :

Pâte à sablés :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- zeste d'un citron
- quelques gouttes de jus de citron

Meringue :
- 1 blanc d'oeuf
- 65 g de sucre en poudre
- 1 goutte de colorant alimentaire bleu
- quelques gouttes de jus de citron

Recette :

1. Préparez la pâte à sablés. Travaillez le beurre ramolli au fouet. Ajoutez le sucre glace, puis l'oeuf battu, le jus de citron, la pincée de sel, la farine tamisée et enfin le zeste râpé.

2. Réfrigérez la pâte pendant 30 min.

3. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné sur 3 mm d'épaisseur. Découpez les sablés à l'aide d'emporte-pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Préparez la meringue. Fouettez le blanc d'oeuf en neige avec une goutte de colorant et quelques gouttes de citron. Ajoutez le sucre en fouettant.

5. Enfournez les sablés pendant 6 min dans un four préchauffé à 180°C.

6. Sortez les sablés du four, baissez la température à 140°C. Décorez la surface des sablés en déposant la pâte à meringue à l'aide d'une cuillère à café.  Enfournez-les 4 min pour cuire la meringue.

Laissez refroidir sur une grille.


Sablés meringués au citron

Pour les petites meringues :

6. Déposez des petits tas de pate espacés à l'aide d'une cuillère à café sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

7. Enfournez pendant 10 min à 140°C. Laissez dans le four chaud jusqu'à complet refroidissement. Entrouvrez la porte du four de temps en temps afin de chasser la vapeur.


Sablés meringués au citron

Sablés meringués au citron

4 commentaires:

  1. Génial !!! si j'étais dans le jury ... je vote pour toi ! Quelle originalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai juste eu un problème de bocal pour mes sablés poissons, trop gros pour rentrer dedans...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est une superbe idée, il est superbe ton hippocampe!!!!
    Je vais faire ta recette pour demain (enfin je ne suis pas douée) je te dirai....
    Bonne fin de semaine.
    Ninie

    RépondreSupprimer