3 mai 2014

Galette charentaise

Galette charentaise

Une recette de galette charentaise bien moelleuse, parfumée à l'angélique confite.


Pour le , décor de muguet, avec les tiges cannelées d'angéliques qui une surface pour former les feuilles du muguet ; pour les clochettes, difficile de trouver des fruits confits d'une blancheur immaculée, choisi des cerises jaunes, presque transparentes.

Galette charentaise

Les galettes charentaises existent également en version biscuits (voir ma recette).

Ingrédients
(pour 8 personnes):

Pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs

Décor :
- 1 jaune d'oeuf
- 40 g d'angélique confite
- 4 cerises jaunes confites

Recette :

1. Préparez le décor :
- coupez ouvrez la tige de l'angélique confite,
- coupez quelques fines tranches dans la longueur pour la tige du muguet,
- découpez deux feuilles,
- coupez les cerises en deux et découpez le bord inférieur en ondulations pour imiter les clochettes,
- hachez grossièrement les chutes.

2. Préparez la pâte :
- mélangez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé,
- ajoutez les oeufs,
- incorporez la farine et les chutes de fruits confits.
Vous obtiendrez une pâte assez collante.

3. Versez votre pâte dans un moule à tarte ou à manqué fariné et beurré (pas trop grand : j'ai utilisé un moule à tarte à fond amovible de 20 cm de diamètre). Egalisez la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'une fourchette mouillée.

4. Dorez la surface au pinceau avec du jaune d'oeuf battu. Disposez votre décor en fruits confits.

5. Enfournez 35 à 40 min dans un four préchauffé à 165°C.

6. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Résultat : un gâteau tendre et doré, à déguster avec une boisson chaude.

Galette charentaise

Galette charentaise

Les étapes de la recette :


Voir aussi : d'autres recettes de Poitou-Charente sur recettes.de

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Délicieux avec le thé au goûter, mais je préfère la version galettes.
    Merci et bonne fin de semaine.
    Ninie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Céline :) je vois que tu excelles toujours autant dans les recettes régionales et traditionnelles ! pour mon plus grand bonheur :)
    Et je suis certaine que tu aimes les pommes ! viens vite voir les 70 recettes à base de pommes et voter pour tes 3 préférées du KKVKVK ! C'est par ici :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
    @ très vite
    Belle semaine à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute d'avoir participé, j'ai voté à temps, et ai découvert des idées gourmandes pour mes desserts à la pomme :)

      Supprimer
  3. hjummmm elle fait envie ta galette!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette ! je ne connaissais pas cette galette , j'adore les choses simples et bonnes !

    RépondreSupprimer