25 mai 2014

Crème brûlée à la fleur de sureau

Crème brûlée à la fleur de sureau

Les ombelles des sureaux commencent à parfumer haies et sous-bois. On peut parfumer crèmes et liquides en les laissant infuser.

Quelques conseils pour votre récolte :
- ne confondez pas le sureau noir avec le sureau hièble, toxique (ce dernier arbuste est plus petit et a des hampes florales dressées et non retombantes comme le sureau noir) ;
- cueillez loin des zones polluées ;
- récoltez les fleurs de sureau juste avant de les cuisiner car elles se fanent rapidement.


Crème brûlée à la fleur de sureau

D'autres recettes au sureau :
- Muffins aux fleurs de sureau,
et le récent article du blog Cuisine et cigares, avec la recette du sirop de fleurs de sureau et de précieux conseils.

Ingrédients :
 
- 33 cl de crème liquide
- 18 cl de lait
- 90 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 3 ombelles de sureau
- cassonade

Recette :

1. Passez les ombelles de sureau sous l'eau. Vérifiez bien qu'il n'y a plus d'insects.

2. Faîtes chauffer le lait et la crème sur feu doux pendant 10 min avec les fleurs de sureau, après les avoir ôtées des ombelles. Laissez infuser 10 min hors du feu.

3. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4. Filtrez le mélange crème-lait à l'aide d'un chinois pour éliminer les fleurs de sureau. Mélangez-le avec le mélange oeufs-sucre. Laissez refroidir et placez
au réfrigérateur pendant 2 heures.

5. Versez la crème dans des ramequins. Enfournez-les dans un four préchauffé à 95°C pendant 1 à 1h20 (la durée de cuisson dépend de la contenance des récipients ; les crèmes doivent être légèrement tremblotantes).

6. Laissez refroidir les crèmes et réfrigérez-les.

7. Avant de servir, saupoudrez chaque crème de cassonade et faîtes caraméliser avec un chalumeau ou un fer chauffé à blanc.

Résultat : un délicat goût de fleur sous une croûte craquante.

Crèmes brûlées à la fleur de sureau


Et que faire avec les blancs d'oeufs ? ... des macarons !

Macarons fleurs

Voici mes macarons fleuris, inspirés par les fleurs de sureau.

Ingrédients :

Pâte à macarons :
- 2 blancs d'oeufs
- 180 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre en poudre

Décor caramel :
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

Recette :

1. Mélangez les blancs d'oeufs, la pou
dre d'amande et le sucre.

2. Formez des fleurs (2 solutions : utilisez une presse à biscuits avec un embout fleur, ou formez des pétales en roulant un peu de pâte sur votre paume de main puis assemblez-en 5 pour chaque fleur). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

3. Enfournez une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. Laissez refroidir sur une grille.

4. Faîtes chauffer deux cuillerées à soupe de sucre avec un peu d'eau pour réaliser un caramel blond. Déposez quelques gouttes de caramel sur chaque macaron-fleur pour figurer les étamines.

D'autres recettes de macarons :

Recettes de macarons

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais gouté la fleur de sureau, en tout cas ta recette est appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les parfums de fleurs ne plaisent pas à tout le monde en cuisine, en tout cas je trouve celui des fleurs de sureau assez léger et agréable.

      Supprimer
  2. comme j'ai envie d'y gouter!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    J'aime bien le parfum du sureau, j'en fais des tisanes.
    Je relève ta recette mais je n'ai rien pour brûler la crème.
    J'ai fait tes petits sablés que j'ai bien réussis, seul bémol: je n'avais pas de colorant bleu, tu vois il me manque toujours quelque chose...
    Je te souhaite une belle soirée.
    Ninie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi mettre tes crèmes avec de la cassonade quelques minutes sur la grill du four pour les faire caraméliser ; la différence avec les autres méthodes est que les crèmes commenceront à chauffer aussi. Pour les sablés, j'ai juste ajouté du colorant bleu pour évoquer la mer, mais c'est optionnel. Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. J'avais bien compris que c'était pour imiter la mer...!
      J'essaierai avec le gril du four...
      Merci et bonne soirée.
      Ninie

      Supprimer
  4. Très belle texture cette crème brûlée, et à la fleur de sureau, voici qui est original !
    Bon mardi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une crème brûlée toute en saveur et bien appétissante! Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai lu le titre je n'ai pas pu m'empêcher de venir voir et lire ! De toute beauté tes petites crèmes, moi qui adore les fleurs de sureau ! du coup j'allais t'en parler lorsque je découvre ton petit clin d'oeil vers mon blog ! Merci :)) et @ très bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer