30 mai 2014

Créer et gérer une page Facebook pour son blog culinaire

La page Facebook de mon blog
Voici quelques conseils et idées pour créer et animer la page Facebook de votre blog culinaire. En plus Facebook vient de changer la présentation de ses pages...


Facebook


Facebook, créé en 2004, est actuellement le réseau social le plus populaire ; il compte plus de 26 millions d'utilisateurs en France, dont 18 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement (chiffres 2013).
Créer une page Facebook consacrée à son blog permet d'améliorer la fréquentation de ce dernier en diffusant les liens vers ses nouveaux articles et d'animer une communauté autour de ses recettes, conseils et découvertes. 

Une page ou un compte Facebook ? 


Un compte Facebook doit être associé à une personne réelle, sans pseudo. Si vous utilisez le nom de votre blog comme titre de votre compte, vous courrez le risque d'une désactivation du compte pour "utilisation d'un faux nom".

C'est donc la création d'une page Facebook qui vous permet de communiquer en tant que bloggeur. Elle permet aussi de séparer vos posts privés destinés à vos amis de vos posts culinaires, publiés sur votre page, tout en restant connecté sur votre compte personnel (car il vous faut quand même un compte Facebook personnel pour gérer la page).



Comment créer sa page Facebook ?



1 - Connectez-vous sur votre compte Facebook et ouvrez le module « Créer une page » ;
ou ouvrez la page https://www.facebook.com/bookmarks/pages et cliquez sur "+ Créer une page".


Facebook : créer une page

2 - Choisissez le type de page puis la catégorie.
 
Voici les principales catégories qui sont utilisées pour les pages consacrées aux  blogs et sites culinaires :
  • Marque ou produit / Catégorie Cuisine/Cuisine
Principale catégorie utilisée pour les blogs culinaires.
  • Marque ou produit / Catégorie Alimentation/Boissons
  • Artiste, groupe ou personnalité publique - Chef
  • Cause ou communauté 


D'autres catégories peuvent être utilisées (site personnel, blog personnel), mais leur choix n'est pas possible à cette étape : allez à l'étape 5.

3 - Paramétrez la page. 


Facebook : premier paramétrage du blog


  • A propos : description, adresse URL du blog et de la page Facebook ;
Ajoutez une courte description de votre blog,
Personnalisez l'adresse web Facebook avec le nom de votre blog ("https://www.facebook.com/cc1cuisine" pour ma part) afin d'avoir une adresse URL plus simple.


  •  Photo de profil
A bien choisir car elle apparaîtra à chaque fois que vous faîtes une action sur Facebook. Taille de téléchargement : 180 x 180 px).

  • Ajouter aux favoris : fait apparaître votre page sur la barre latérale des favoris de votre compte Facebook.

  • Atteindre plus de monde : service payant. 


Votre page est créée !



4 - Ajoutez une couverture sur votre page. L'image apparaitra en haut du journal.

Taille d'affichage : 851 x 315 px.


5 - Améliorez le paramétrage (onglet "Paramètres")

Quelques exemples :


  • Choisissez une autre catégorie pour votre blog.
Allez sur Paramètres / Informations sur la page / Catégorie ; vous pouvez choisir Sites web et blog / Blog personnel, catégorie qui est utilisée par certains blogs culinaires.

  • Choisissez qui peut publier sur la page. Une modération sera nécessaire si vous autorisez tout le monde à publier (risque que des personnes publient des messages publicitaires ou malveillants).
Allez sur Paramètres / Général / Autorisation de publier.

  • Recevez des notifications à chaque actualité liée à la page sur Facebook ou sur votre boîte mail.
Allez sur Paramètres / Notifications.

  • Gérer les administrateurs de la base : vous pouvez ajouter d'autres comptes Facebook amis. 
Allez sur Paramètres / Rôle de la Page.


Développer la fréquentation de votre page Facebook


Objectif : augmenter le nombre de comptes Facebook abonnés à votre page - vos "fans" en langage Facebook.



Page Facebook : développer l'audience

Utilisez vos contacts personnels :

Allez sur "Développer l'audience :
/ Importer des contacts" : une invitation est lancée à vos amis Facebook.


Promouvez votre page Facebook sur votre blog :


Module lien sur un blog
  •  Insérez le lien de la page dans la barre latérale de votre blog.
Ajoutez un module lien à partir de votre éditeur avec l'adresse url de votre page Facebook.
 

  • Insérez une like box dans la barre latérale de votre blog.

1 - Créez votre like box sur Facebook.

Copiez collez l'adresse Internet de votre page Facebook dans "Facebook Page URL".

Choisissez le format ("Width" = "largeur" / "Height" = "hauteur").
A ajuster à la largeur de la barre latérale de votre blog (ça sera 290 en largeur pour moi).

Vous avez le choix entre deux couleurs de fond ("Color Scheme") :  
  • "light" pour un fond transparent,  
  • "dark" pour un fond bleu.

Vous pouvez afficher ou non quelques informations :
  • "Friends'Faces" = photos de profil des comptes Facebook abonnés à la page; 
  • Header = image de couverture de la page; 
  • Posts = dernières informations publiées sur la page ; 
  • Border = encadrement autour de la like box.

Facebook : module pour créer une like box

2 - Obtenez le code html en cliquant sur « Get Code ». Il vous faut insérer les deux codes affichés dans votre blog.


Facebook : code de la like box


3 - Insérez le premier code ("SDK Javascript") dans le code html du modèle de votre blog.

Exemple avec l'éditeur de blogs Blogger :

  • Allez dans Modèle / Modifier le code HTML.
  • Identifiez la balise  <body>.
  • Copiez collez le code après  </b:if> .
  • Enregistrez le modèle.
Insertion du code de la like box dans le modèle html d'un blog

4 - Ajoutez un widget/gadget dans la barre latérale de votre blog avec le second code html du module.

Exemple avec Blogger :
  • Dans Mise en page, créez un gadget HTML/Javascript. Copiez collez le code html dans Contenu.
Gadget HTML/JavaScript pour la like box Facebook


La like box apparaît maintenant sur le blog : il suffit aux internautes de cliquer dessus pour ouvrir la page Facebook.
Like box Facebook



Insérez des posts de votre page Facebook dans votre blog.


Une fonctionnalité Facebook permet d'insérer des posts, des photos et des albums Facebook directement dans des pages Internet et des articles de blogs.
Cliquez sur la flèche située dans le coin supérieur droit du post Facebook, puis sur "Intégrer la publication".
Copiez collez le code html dans votre éditeur d'article, mode html.

Facebook : intégrer une publication

Voici le résultat :





Alimenter la page et augmenter la fréquentation de votre blog

Objectifs : 
  • se servir des liens vers le blog publiés sur Facebook pour améliorer le référencement des moteurs de recherche (car Google indexe Facebook) ;
  • rediriger les abonnés de la page Facebook vers le blog.


Partager votre article de blog sur votre page Facebook


Une fois votre article publié, allez sur votre blog et cliquez sur l'icône Facebook qui est généralement présente en bas de l'article. Sélectionnez ensuite "Partager sur une Page que vous gérez" et publiez le lien en ajoutant un texte de présentation dans "Exprimez-vous".





Publier un post sur votre page Facebook


A chaque nouvel article du blog, vous pouvez rédiger un post sur votre page en insérant le lien url vers l'article. Selon Facebook, les publications efficaces sont courtes (de 100 à 250 caractères) et privilégient le visuel (photos, images, vidéos). Une photo apporterait 53 % de likes et 104 % de commentaires en plus qu'un simple texte selon les études de HubSpot et AllFacebook.com. Autres posts à grand potentiel de partage : les scoops et les informations étonnantes.


Pour cela, voici deux solutions au rendu visuel différent :

1 - Lien avec une image de taille moyenne.

Copiez collez l'adresse url de l'article, ajoutez un texte de présentation et sélectionnez une des images de l'article.
La photo de la recette apparaît en rectangle de taille moyenne (
403 x 226 px).




2 - Lien avec image de grande dimension.
Cliquez sur Photo/Vidéo puis sur "Télécharger des photos/vidéos". Sélectionnez une photo liée à votre article à partir de votre ordinateur (Taille maximale : 2048 x 2048 px). Ajoutez un texte de présentation avec l'adresse url de l'article. 



La photo apparaît en grand format carré (403 x 403 px).
C'est cet affichage que je privilégie pour mettre en valeur de belles photos de plats ; je recadre mes photos pour m'approcher du format carré d'affichage.



Quelques éléments de langage :
  • Pour citer un compte ou une page Facebook, utilisez @ suivi de son nom.
  • Comme sur Twitter, # collé à un terme ("hashtag") permet d'ajoindre un mot-clé au post (mais l'usage est moins courant sur Facebook).


Utilisez les statistiques

Les statistiques de fréquentation de la page sont disponibles quand vous avez atteint 30 abonnés. Vous pouvez évaluer la portée de chaque post en fonction de la forme, du sujet et de l'heure de publication.


Statistiques d'une page Facebook

Par exemple, vous pouvez déterminer l'heure de publication où vos posts ont le plus de chance d'être lus, puis planifier la publication à cette heure.
Cliquez sur l'horloge en bas à droite du post que vous vous apprêter à publier et régler l'heure et la date de votre publication.
Utilisez aussi la planification pour répartir la publication de vos posts tout au long de la semaine (évitez d'en poster plusieurs à la suite, 3 maximum par jour sont conseillés...).
  
Planifier une publication
 

Automatiser ses publications


C'est toujours mieux de personnaliser ses posts sur Facebook pour créer une véritable valeur ajoutée, mais vous pouvez aussi automatiser la publication de posts à chaque fois qu'un nouvel article est publié sur votre blog.

Certaines plateformes de blog, comme Overblog, ont des partenariats avec Facebook : les articles du blog peuvent être automatiquement publiés sur la page.

Vous pouvez aussi utiliser des applications gratuites. 
Voici quelques exemples :
- IFTTT  : permet d'interconnecter des réseaux sociaux et des blogs.
- Twitterfeed : permet de publier les articles d'un blog vers Twitter et Facebook. 


Création d'un lien Facebook/Blogger sur Twitter feed
 
- Exemples de plug-in pour Wordpress : Fidel Navamuel, "5 méthodes pour partager les articles de votre blog sur les réseaux sociaux", Les outils Wordpress, 6 avril 2013.
 

D'autres moyens d'utiliser Facebook pour son blog



Créer un groupe  lié au blog

Comme pour le compte Facebook, vous pouvez choisir de créer un groupe ouvert, fermé ou secret. C'est un membre du groupe qui doit accepter votre inscription.
En savoir plus sur les groupes : page Facebook sur les groupes.

S'abonner à d'autres pages Facebook avec sa page

Choisissez votre page en cliquant sur la flèche en haut à droite de l'écran "Utilisez Facebook en tant que" (nom de votre page).
Abonnez-vous à d'autres pages de blogs culinaires, en les cherchant à l'aide de la barre de recherche de Facebook.
Vous pourrez ainsi promouvoir votre page et comparer sa fréquentation à celles des autres blogs (onglet "Statistiques" / "Vue d'ensemble", rubrique "Pages à surveiller", tout en bas de la page). 
D'ailleurs, en cliquant sur "Ajouter des pages", Facebook vous suggère des pages aux thématiques similaires à la vôtre.






A vos commentaires pour d'autres conseils !


Sources :
- article sur la taille des images sur Facebook : David Wallace, « Facebook Cheat Sheet: Image Size and Dimensions », Infographic journal, 30 avril 2013.
- Facebook pour l'entreprise, "Créer votre page".

8 commentaires:

  1. Merci mille fois pour ce tuto hyper bien fait et qui tombe on ne peut plus à pic : je voulais m'attaquer ce weekend à la création de ma page Facebook... tous tes conseils sont précieux, je vais donc les suivre à la lettre !

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    1. Bonne création ! Envoie-moi le lien ensuite pour que je puisse m'abonner à ta page.

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    2. Coucou Céline, et voilà, tout arrive, la page est enfin créée, et ton post m'a été d'une aide très précieuse ! Il y a encore des choses que je ne maîtrise pas, mais ça devrait s'arranger avec la pratique... Voici le lien : https://www.facebook.com/pages/Cooking-Julia/837546436287945
      Merci encore et très bonne année 2015 !

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  2. Cet article, j'aurait du le lire il y a 15 jours ( j'ai créé ma page Facebook et j'ai vraiment galéré ) !!!!!!! mais merci pour cet article si détailler qui peut en aider d'autre !!!!!!!!

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    1. Facebook peut sembler simple d'utilisation de prime abord, mais pas facile de naviguer entre les différentes pages et comptes et d'identifier toutes les possibilités et les codes... (en plus, les fonctionnalités et la présentation peuvent changer d'un instant à l'autre).

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  3. Merci beaucoup (très en retard par rapport à la publication de l'article) pour ces conseils ! Grâce à cela, j'ai pu créer ma page facebook ce soir sans soucis, faire les bons choix là où j'aurais hésité.
    J'avoue avoir trouvé une préférence pour les posts sous forme d'image commentée, si c'est un peu moins pratique parce qu'il faut en plus télécharger l'image, cela permet aussi d'alimenter une galerie photo de ce que l'on fait, et quand j'arrive sur une nouvelle page, j'avoue que c'est souvent ce que je regarde en premier: les jolies photos appétissantes ou non.

    Merci encore !

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    1. De rien ! Contente que ça t'ai été utile ! Et à la conquête des "J'aime" maintenant...

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  4. Merci pour votre article, grâce à vous, j'ai créée ma page facebook, reste plus qu'à faire le reste ;)

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