27 avril 2014

Flammekueche à l'ail des ours

Flammekueche à l'ail des ours
 
L'ail des ours forme en cette saison des tapis odorants dans les versants des vallons ou au bord des rivières, à l'ombre de la forêt. Il peut assaisonner sauces, salades, appareils à quiche, beurre ... et bien-sûr les tartes flambées d'Alsace (flammekueche), où il est particulièrement apprécié.

 
Avec cet ingrédient cueilli en pleine forêt, je participe au défi cuisine de recettes.de "La Cuisine Sauvage" : des recettes à base de produits sauvages.

Ail des ours en fleur et flammekueche à l'ail des ours

Ingrédients (pour 4 flammekueche) :

Pâte à flammekueche :
- 250 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 1 cuillerée à café de sel

Garniture à l'ail des ours :
- une trentaine de feuilles d'ail des ours
- de crème fraîche
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez la pâte à flammekueche :
- Délayez la levure dans un peu d'eau tiède.
- Mélangez la farine et le sel. Ajoutez au centre la levure et un peu d'eau juqu'à former une pâte collante.
- Pétrissez cette pâte 5 min dans un robot pétrisseur ou à la main.
- Couvrez avec un linge et laissez reposer 2 heures.

2. Rompez la pâte en l'aplatissant à la main. Farinez-la et formez quatre pâtons. Placez-les sur votre plan de travail fariné, recouvrez-les d'un torchon et laissez-les reposer 1 heure.

3. Préparez la garniture :
- Lavez les feuilles d'ail des ours. Epongez-les dans un torchon.
- Eliminez les nervures centrales.
- Hachez-les avec un couteau.
- Mélangez-les avec la crème. Salez et poivrez.

4. Etalez chaque pâton finement avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail farinée, pour former un disque ou un rectangle. Déposez-les sur des feuilles de papier cuisson. Etalez la garniture à l'ail des ours dessus en laissant les bords vierges sur 1 cm.

5. Préchauffez votre four à température maximale (250°C pour moi) en laissant chauffer une plaque de cuisson.

6. Transférez une des flammekueches sur la plaque de cuisson et enfournez-la quelques minutes jusqu'à ce que les bords commencent à dorer (environ 5 min, la durée dépendant de la température de votre four).
Coupez la flammekueche en parts individuelles et dégustez-la immédiatement, pendant que vous enfournez la flammekueche suivante.

Moi j'adore le contraste entre le bord croustillant et la garniture moelleuse, et plus goût ailé de l'ail des ours qui reste léger et est plus digérable que l'ail traditionnel.

Tapis d'ail des ours


Voici quelques étapes de la recette :



9 commentaires:

  1. ça a l'air tellement bon! je m'invite volontiers!! ;) biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Mon problème : Comment se procurer l'ail aux ours...???
    Bonne journée.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne pense pas qu'on puisse en trouver frais dans le commerce (peut-être sous forme de pesto) ; en plus, il perdrait ses qualités gustatives si on le sèche. La seule solution est de repérer les coins à ail des ours lorsque tu te promènes en forêt...

      Supprimer
  3. Super ! J'ai reçu de l'ail des ours dans mon panier bio et je cherchais des recettes !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je prévois de faire une quiche et un pesto ! Bonne cuisine des ours :)

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée! Cette Flammekueche à l'ail des ours doit être fine et délicate! Un vrai délice. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les photos ne sont pas à la hauteur de ce délicieux plat :) J'ai hâte de retourner à la cueillette avant la fin de la saison.

      Supprimer