9 avril 2014

Brioche cornue des Rameaux

Cornue

La cornue est une brioche confectionnée dans le Limousin, notamment à Ussel, pour la fête des Rameaux.
 
Cornue

Elle prenait place au milieu des branches de buis décorées par les enfants pour être bénie. Sa forme à trois cornes hérissée de piquants n'est pas sans évoquer le diable et des symboles phalliques liés à aux rites de fertilité de l'arrivée du printemps ; l'Eglise y a vu aussi la trinité.

Cornue achetée dans une pâtisserie d'Ussel - Un hôtel du Moyen-Âge à Ussel

Ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 20 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 5 g de levure de boulanger
- 1 grosse pincée de sel (3 g)

Dorure :
- 1 jaune d'oeuf

Recette :

1. Diluez la levure dans un peu d'eau tiède.

2. Mélangez farine, sel et sucre. Creusez un puits au centre, puis incorporez petit à petit la levure, 10 cl d'eau et les oeufs. Pétrissez à la main ou au robot pendant 10 min.

3. Ajoutez le beurre ramolli à la pâte. Poursuivez le pétrissage 10 min.

4. Laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

5. Rompez la pâte en l'aplatissant à la main. Farinez-la, pétrissez-la et formez un pâton. Placez-le sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.

6. Laissez reposer 1 heure.

7. Fendez le pâton sur un tiers de la longueur à l'aide d'un couteau et écarter les deux bouts pour former les cornes.

8. Dorez le pâton en le badigeonnant avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Entaillez la surface à l'aide d'une paire de ciseaux (j'ai utilisé des ciseaux à volaille), afin de former les futures dentelures.

9. Enfournez à 235°C pendant 10-15 min en surveillant bien la cuisson, jusqu'à ce que la brioche soit dorée.

Cornue

Découvrez aussi les cornuelles, biscuits à trois pointes confectionnés pour les Rameaux (versions pâte sablée et pâte feuilletée).

5 commentaires:

  1. une spécialité régionale qui me tenterait bien pour le gouter!....un peu tard pour aujourd'hui, tant pis pour moi!
    Je repasserai par ici en tous cas, il y a de bien jolies choses!...
    signé: celle qui regardait aussi le salon du blog par la fenêtre de la mezzanine!.....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Limousine, donc très attachée à cette coutume.
    Avec une crème au chocolat voilà notre dessert du jour des Rameaux....!!!
    Je repasserai, ton blog me plaît.
    Bonne journée
    Ninie

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe cette brioche je mordrais bien dedans!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis limousine et j'aime cette coutume.
    Avec une crème au chocolat voilà un bon dessert pour les Rameaux...
    J'aime ton blog, je reviendrai.
    Bonne soirée.
    Ninie

    RépondreSupprimer