21 mars 2014

Teurgoule

Teurgoule
 
La version normande du riz au lait, cuite longuement au four. 



Principales caractéristiques : un parfum cannelle et une croûte brune.
On peut en déguster chez les traiteurs et dans certaines boulangeries de Basse-Normandie - je crois même qu'on en trouve en grandes surfaces avec la mode des produits du terroir. La confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie, basée dans le Calvados  perpétue la recette traditionnelle et organise des concours de recettes :
la fallue est une brioche qui peut accompagner la dégustation de la teurgoule.
La teurgoule est préparée dans une terrine (la tergoule est aussi appelée la terrinée), qui prend la forme d'un plat ronde et évasé en terre cuite vernissée et qui ressemble ainsi à une jatte. Utilisez comme équivalent un plat profond et pas trop large qui vous permette de donner de l'épaisseur à la préparation, afin de conserver son moelleux et d'éviter d'avoir une trop grande croûte. J'ai choisi une casserole en terre.
La préparation est facile : quelques ingrédients à mélanger avant d'enfourner, et d'attendre patiemment... avant de se "tordre la goule" !
Teurgoule

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :


- 1 l de lait
- 75 g de riz rond
- 80 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre

Recette :

1. Faîtes bouillir le lait. Laissez refroidir. Cela facilitera la montée en température de la préparation par la suite.

2. Mélangez le riz, le sucre, la pincée de sel et la cannelle avec une cuillère en bois au fond d'une terrine (contenance 1,5 l).

3. Versez le lait dans la terrine. Il ne faut pas qu'il reste du riz flottant à la surface du lait car les grains resteraient durs et désagréables à manger. Pour cela, versez le lait en tournoyant pour recouvrir le mélange riz-sucre et appuyez avec une cuillère sur les derniers grains de riz en suspension.

4. Enfournez à pendant 4 à 5 heures dans un four préchauffé à 110°C, sans remuer la préparation. Une croûte dorée va se former peu à peu. Attendez que le lait soit bien absorbé (quand vous ne voyez plus de liquide sous la croûte en remuant légèrement le plat).

A déguster chaud, tiède ou à température ambiante. Servez un morceau de croûte avec chaque louchée comme la tradition l'exige.



Retrouvez les étapes de la recette :

 



Teurgoule

Teurgoule


Sources : site Internet de la confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie ; histoire et recette de la teurgoule dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Normandie : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel/IRQUA Normandie, 2003.


http://cc-cuisine.blogspot.fr/search/label/Normandie 
Voir aussi : d'autres recettes normandes sur recettes.de

1 commentaire: