29 décembre 2013

Langue de porc sauce tomate piquante

Langue de porc sauce tomate piquante
 
La langue de porc a un goût similaire à la langue de boeuf, mais une consistance plus ferme. Elle est plus pratique d'un point de vue de la quantité pour les petits mangeurs (1 langue pour 2 à 3 personnes). toujours même forme, goût similaire et prix réduit.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 700 g de langue (1 à 2 langues de porc ou un morceau de langue de boeuf)

Bouillon :
- 1 oignon
- laurier, thym, romarin
- sel


Sauce :
- 1 kg de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre
- cornichons
- laurier, thym, romarin
- sel
- poivre

Accompagnement :
- 250 g de riz

Recette :

1. Lavez la langue à l'eau vinaigrée.

2. Placez la langue dans un faitout ou un autocuiseur et couvrez-la d'eau. Ajoutez un oignon coupé grossièrement et des herbes (laurier, thym, romarin). Salez. Faîtes cuire 45 min sous pression pour une langue de porc (le double dans une cocotte normale).

3. Laissez refroidir la langue 5 min, puis retirer la peau blanche. Elle doit se en grattant avec une lame de couteau si la langue est bien cuite. Coupez-la en tranches. Réservez et conservez le bouillon.

4. Préparez la sauce tomate pendant la cuisson de la langue.
- Lavez puis enlevez la peau des tomates après les avoir plongées dans l'eau bouillante. Eliminez les pépins. Coupez les tomates en dés.
- Epluchez puis émincez finement l'oignon et l'ail.
- Faîtes tomates, oignon, ail et aromates sur feu moyen pendant au moins 45 min, jusqu'à ce que les tomates compotent. Salez et poivrez.
- Réduisez en purée au robot mixeur ou au blender.

5. Ajoutez la langue à la sauce, ainsi que quelques cornichons coupés en lamelles et une cuillerée à soupe de vinaigre. Laissez mijoter sur feu doux pendant la cuisson du riz.

6. Faîtes cuire le riz par absorption avec le bouillon de langue dégraissé. Ajoutez 45 cl de bouillon et laissez mijoter sur feu doux pendant environ 15 min, jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

Servez chaud !

Langue de porc sauce tomate piquante

Tutoriel de la recette :



Conseil : conservez votre bouillon de langue pour la soupe du soir !

2 commentaires:

  1. Superbe ton plat! Nous aimons beaucoup cuisiner la langue de boeuf ou de porc. Voilà une belle idée à retenir. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de langue ! c'est si bon ! bonne idée de prendre du porc ( nous ne sommes que 2 à la maison !) parfois je fais des langues d'agneau moins faciles à trouver

    RépondreSupprimer