4 octobre 2013

Tarte de Metz aux pommes et aux raisins

Tarte de Metz aux pommes et aux raisins

Une tarte qui évoque les vendanges du pays messin. En plus, les grains de raisins répartis tels des joyaux donnent un bel effet visuel. Le mélange des goûts est aussi agréable quand on croque dans un grain de raisin et que son jus vient se mélanger aux pommes. C'est une recette rapportée par E. Auricoste de Lazarque à la fin du XIXème siècle.

Ingrédients :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Garniture :
- 5 pommes reinettes
- 1 grappe de raisin muscat noir

Recette :

1. Préparez la pâte brisée.
- Dans un saladier, versez la farine, formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux, une cuillerée à soupe de sucre et une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez un peu d'eau froide pour former une boule de pâte.
- Laissez reposer au frais au moins 1 h.


2. Etalez la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné, sur 3 mm d'épaisseur. Garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec une fourchette. Réservez au frais.

3. Préparez les pommes. Epluchez-les puis coupez-les en 2 ou 3 selon l'épaisseur. Eliminez le trognon et les pépins.

4. Préparez les raisins. Lavez-les puis épépinez-les si vous le pouvez : j'ai sauté cette étape car j'ai sélectionné des petits grains, donc avec peu de gros pépins, et impossible d'extraire les pépins avec la couleur sombre.

5. Posez les morceaux de pommes sur le fonds de pâte. Garnissez les intervalles et le centre des morceaux de grains de raisins.

6. Enfournez 30 à 35 min dans un four préchauffé à 180°C. 
A déguster tiède ou froid.

Conseils : Les fruits rendent un peu de jus à la cuisson ; vous pouvez ajouter quelques miettes de biscuits ou de la poudre d'amandes dans le fond de tarte pour éviter que la pâte soit trop mouillée.
Je n'ai pas ajouté de sucre pour respecter la recette originelle, mais vous pouvez en saupoudrer la tarte avant de l'enfourner.


Tarte de Metz aux pommes et aux raisins

Vergers et vignes près de Metz
Tarte de Metz aux pommes et aux raisins


Source :  E. Auricoste de Lazarque, La Cuisine messine, 1890 (consultable sur Gallica).
Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de.

9 commentaires:

  1. En effet, elle est très belle la tarte, on dirait une couronne :)
    Belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette présentation : quelques billes de raisins déposés parmi ces anneaux de pommes ! de vrais petits joyaux ! Une vraie gourmandise à regarder et à déguster ...
    Bravo et merci ^^
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il ne me reste plus qu'à m'améliorer en photo culinaire pour mettre mieux mes plats en valeur...

      Supprimer
  3. Hum miam miam !
    Un petit passage avant de partir en lune de miel (article sur mon blog) pour te souhaite une bonne semaine. A bientôt !
    bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Oh! voilà qui me rappelle une certaine tatin de petites pommes qui était la première recette de mon blog ! je ne connaissais pas cette version régionale
    j'ai justement de jolies reines de reinette et du muscat du mont Ventoux
    En passant je te donne le lien vers le jeu du KKVKVK thème les brioches si ça te tente ( encore une semaine )
    http://elodieludwig.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aurais-je le temps de participer au concours...

      Supprimer