2 octobre 2013

Sablés salés à la farine de chanvre

Sablés salés à la farine de chanvre

Une recette de biscuits pour l'apéritif afin de mettre en valeur la farine de chanvre, pour le défi "Les farines ont plus d'un tour dans leur sac !" organisé par Cuisine VG.



J'ai le plaisir de faire partie du jury qui désignera cinq gagnants .
Les autres membres ont aussi concocté des recettes, à découvrir sur leurs blogs :

A vous maintenant de participer en nous faisant découvrir une recette à base d'une farine autre que celle de blé (par exemple, avoine, chanvre, coco, lentilles, lupin, maïs, pois chiche, sarrasin, ...). Pour trouver des idées, vous pouvez consulter mes recettes à base de farines différentes de celles de la farine de froment (voir).

Sablés salés à la farine de chanvre

Pour ma part, j'ai testé la farine de chanvre que j'avais achetée récemment sur un marché vosgien. Cette farine au goût fort doit être utilisée avec une autre farine, en proportion réduite. Elle apporte une touche verte foncée.

Ingrédients :
- 160 g de farine de froment
- 40 g de farine de chanvre
- 100 g de comté
- 80 g de beurre ramolli
- sel
- poivre

Recette :

1. Râpez le comté. Réservez 2 cuillerées à soupe de râpé pour le sommet des biscuits.

2. Mélangez la farine de froment et la farine de chanvre dans un saladier. Formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux et le comté. Salez et poivrez. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure. Ajoutez un peu d'eau froide pour former une boule de pâte. Laissez reposer au frais au moins 1 h.

3. Etalez la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné, sur 3 mm à 4 mm d'épaisseur. Découpez des formes à l'emporte-pièce et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de comté.

4. Enfournez pendant 15 min dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Résultat : un mariage réussi entre le fromage et le goût herbeux de la farine de chanvre.

Sablés salés à la farine de chanvre


Pour en savoir plus sur le cha
nvre : je relaie l'article du blog Chaudron pastel sur le chanvre mentionné par A la table de Maman Dine ; également quelques informations sur mon fournisseur de farine, les noces de K.na.

3 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air bon! Et l'assiette est très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La farine de chanvre est une découverte, je testerai aussi prochainement l'huile de chanvre.

      Supprimer
  2. TRES appétissant! encore une recette qu'il va falooir que je trouve le temps d'essayer.

    Bises et merci pour la partage.

    RépondreSupprimer