4 septembre 2013

Tarte briochée aux mirabelles

Tarte briochée aux mirabelles

Une tarte aux mirabelles moelleuse grâce à une pâte levée et briochée.

La pâte levée est traditionnellement utilisée dans l'Est pour certains desserts aux fruits. E. Auricoste de Lazarque mentionne d'ailleurs dans son ouvrage la Cuisine messine (1890) les chaudées, des tourtes à pâte levée garnies de prunes, qui étaient mangées quotidiennement.
J'ai utilisé la délicieuse recette de pâte levée du blog Du Miel et du Sel (voir sa recette de tarte aux abricots et au romarin).

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte :
- 250 g de farine
- 40 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 10 g de levure de boulanger
- 70 g de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Garniture :
- 800 g de mirabelles
- 60 g de biscuits cuillère (ou poudre d'amandes)
- sucre en poudre

Recette :

1.
Préparez la pâte levée.
- Versez la farine dans le bol d'un robot pétrisseur. Faîtes un puits au centre, et ajoutez-y la levure émiettée, la moitié du lait et une cuillerée de sucre en poudre. Mélangez à la main pour obtenir une boule de pâte (vous laisserez une partie de la farine sur les côtés). Laissez reposer 15 min.
- Ajoutez le reste du sucre et du lait, le sel et l'oeuf battu. Pétrissez 15 min au robot.
- Coupez le beurre ramolli en gros morceaux. Ajoutez-les à la pâte et pétrissez environ 10 min.
- Laissez reposer cette pâte pendant au moins 1 heure à température ambiante ou plus longtemps au réfrigérateur.

2. Etalez la pâte levée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné sur un papier sulfurisé. Placez-la dans un moule à tarte (j'ai utilisé un cercle en forme de marguerite). Piquez le fond avec une fourchette.

3. Réduisez les biscuits en miettes. Parsemez-en le fond de tarte.

4. Lavez les mirabelles puis coupez-les en deux en éliminant les noyaux. Disposez-les  sur le fond de tarte, en commençant par le centre, et en plaçant les moitiés de fruits les unes sur les autres, presqu'à la verticale.

5. Vous pouvez saupoudrer les mirabelles de sucre. Je n'en ai pas utilisé pour ma part.

6. Laissez reposer 15 min à température ambiante, puis enfournez 30 min dans un four préchauffé à 220°C.

Laissez refroidir.

Tarte briochée aux mirabelles

Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

4 commentaires:

  1. Ahh les fameuses mirabelles !!! on va les appeler "mesdemoiselles désirées" ! c'est qu'elles se font rares depuis 2 ans de suite par chez moi !!! et moi qui adore ce petit fruit, cette petite boule d'or !
    Merci pour le partage de cette délicieuse recette, et si ta cueillette de mûres est bonne, alors mets en de côté pour le MM#38 qui se déroule chez moi :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
    Du miel et du sel ... hmmm un très beau blog :)
    Belle soirée et j'espère à très vite
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est un cercle "marguerite" sur lequel j'ai craqué récemment...

      Supprimer