1 septembre 2013

Tarte aux brimbelles (tarte aux myrtilles sauvages des Vosges)

Tarte aux brimbelles

Les myrtilles sauvages sont baptisées brimbelles dans les Vosges. En saison, on peut déguster de délicieuses tartes dans les fermes-auberges des montagnes et également s'amuser à récolter soi-même quelques baies.



Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- sel

Garniture :
- 700 g de brimbelles (= myrtilles sauvages des Vosges)
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de biscuits à la cuillère

Recette :

1. Préparez la pâte brisée.
- Dans un saladier, versez la farine, formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez un peu d'eau froide pour former une boule de pâte.
- Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Etalez la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné, sur 3 mm d'épaisseur. Garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec une fourchette.

3. Réduisez les biscuits à la cuillère en miettes. Ils serviront à absorber le jus des myrtilles. Déposez les miettes sur la pâte.

4. Mélangez les myrtilles avec le sucre. Garnissez-en la tarte.

5. Enfournez à 200°C pendant 45 min. Laissez refroidir sur une grille.

Servez tiède ou froid, avec du sucre en poudre à disposition pour adoucir l'acidité des myrtilles si nécessaire.

Cueillette des brimbelles dans le massif des Vosges

Tarte aux brimbelles

Tarte aux brimbelles

Tutoriel de la recette



Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de.

6 commentaires:

  1. Elle est superbe ta tarte aux brimbelles j'adoreeeeeee !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la tarte aux brimbelles de ma mamie. La bouche reste toute noire, mais c'est trop bon :)
    Toute la famille part à la cuiellette de la brimbelle, pendant que moi je me couche sous un arbre avec un bon livre ;)
    Je suis expatrie au Portugal, mais je suis née dans les Vosges, c'est trop beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les Vosges aussi ; à chaque fois qu'on y va, paysages somptueux, accueil chaleureux et produits du terroir délicieux !

      Supprimer
  3. Oh! C'est également une belle idée! Je te donne un pot de ma confiture de myrtilles contre un morceau de ta délicieuse tarte. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard !!! Par contre, j'aurais bien aimé faire des confitures de myrtilles, mais ma récolte m'a permis de faire tout juste cette tarte...

      Supprimer