7 septembre 2013

Muffins framboises, mûres, sureaux et noisettes

Muffin framboises, mûres, sureaux et noisettes


Des muffins aux noisettes et aux baies sauvages... qui participent au trente-huitième Muffin Monday sous le thème des sous-bois (voir l'article de Cuisine et Cigares à qui revient la tâche d'organiser ce concours).


Je suis donc sortie avec mon petit panier pour la cueillette. J'ai la chance d'habiter près de vergers dont certains sont abandonnés, et laissent place à une végétation de sous-bois
 
Framboises, mûres et baies de sureau

Ma récolte : quelques framboises au milieu d'un sous-bois, des mûres le long des chemins et des baies de sureau dans les haies. J'y ai ajouté les noisettes du jardin pour pousser jusqu'au bout le thème boisé. Et j'ai pu aussi préparer quelques pots de gelée avec les baies restantes (la recette viendra dans un prochain article).

Ingrédients (pour 6 muffins) :

- 90 g de noisettes en poudre
- 30 g de farine complète
- 90 g de cassonade
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 5 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de baies sauvages (framboises, mûres, baies de sureau)
- quelques noisettes entières coupées en mini-tranches

Recette :

1. Mélangez les ingrédients secs : noisettes, farine, levure et cassonade.

2. Mélangez les ingrédients liquides : beurre fondu, lait et oeuf.

3. Mélangez rapidement les deux mélanges précédents.

Muffins avant cuisson
4. Garnissez des moules à muffins beurrés et farinés ou des caissettes à muffins : alternez des cuillerées de pâte et des baies. Terminez avec quelques noisettes sur le dessus.

5. Enfournez 20 min environ dans un four préchauffé à 180° C, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Laissez refroidir.

Résultat : des muffins bien moelleux et au chapeau croquant.

Muffins framboises, mûres, sureaux et noisettes


Muffins framboises, mûres, sureaux et noisettes

3 commentaires:

  1. Bravo Céline ils sont PARFAITS, tous les éléments sont réunis : les fruits des bois, la cueillette, la préparation des 2 bases ingrédients secs et ingrédients humides ! et en plus ils sont BEAUX ! bref c'est avec grand plaisir que je valide ta participation :)
    Merci et un beau dimanche à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Belle participation !
    Lydie

    RépondreSupprimer