29 août 2013

Croûtes aux mirabelles

Croûtes aux mirabelles

Les croûtes sont des plats traditionnels, salés ou sucrés, que l'on retrouve dans les livres de cuisine du XIXème siècle. Le principe des croûtes sucrées : des tranches de mie de pain (ou de brioche) dorées au beurre, puis recouvertes de fruits (pèches, abricots, prunes, ...).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 tranches de pain de mie
- 30 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 200 g de mirabelles

Recette :

1. Lavez puis coupez les mirabelles en deux. Ôtez les noyaux.

2. Coupez 4 tranches de pain de mie d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Ôtez la croûte, puis taillez-les en triangle de façon à ce qu'elles couvrent le fond d'une tourtière de 20 cm de diamètre.

3. Faîtes chauffer 20 g de beurre dans une poêle. Faîtes y dorer les tranches de pain quelques minutes de chaque côté.

4. Garnir le fond du moule avec les tranches. Couvrez-les avec les demi-mirabelles. Saupoudrez de sucre puis de petits morceaux de beurre.

5. Enfournez 30 min environ dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les mirabelles soient cuites.

Dégustez chaud.

Résultat : un bon goût caramélisé.

Tutoriel de la recette






Croûtes aux mirabelles

Croûtes aux mirabelles

Source : recette "Croûtes aux prunes de Mirabelle" de La bonne cuisine française : tout ce qui a rapport à la table : manuel-guide à l'usage de la cuisinière et de la maitresse de maison, Degorce-Cadot, 1877, consultable sur Gallica.

Comment consulter des livres de cuisine anciens sur Gallica ? Lisez mon article sur mon nouveau blog, Azerty Cuisine.

3 commentaires:

  1. Cette recette m'a l'air délicieuse, en bonne Lorraine je vais devoir essayer
    Merci à bientôt

    Delf

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.Je ne connaissais pas cette variation, et en bon lorrain ,je vais me la faire

    RépondreSupprimer