19 juin 2013

Quiche lorraine

Quiche lorraine

La recette emblématique de la Lorraine : une tarte garnie de migaine, un mélange d'oeufs et de crème que l'on peut aussi utiliser dans les recettes de tartes sucrées (mirabelle, pomme, rhubarbe).


Quiche lorraine

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- sel

Garniture :
- 150 g de lard
- 6 oeufs
- 40 cl de crème fraîche
- poivre

Recette :

1. Préparez la pâte brisée.
- Dans un saladier, versez la farine, formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez un peu d'eau froide pour former une boule de pâte.
- Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Eliminez la couenne du lard. Coupez-le en lardons ; faîtes-les cuire quelques minutes dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils rendent leur jus. Laissez-les refroidir.

3.
Etalez la pâte brisée au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Garnissez en un moule à tarte beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Eparpillez les lardons sur la pâte. Réservez au frais pendant 30 min.

4. Battez les oeufs avec un fouet. Ajoutez la crème. Poivrez.

5. Versez la garniture sur la pâte. Enfournez la quiche dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 min. Laissez cuire 20 min de plus à 180°C jusqu'à ce que la garniture gonfle et commence à dorer.

Servez chaud, avec une salade verte.

Quiche lorraine


Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

14 commentaires:

  1. Oui, en sucré ou salé, c'est toujour bon. Comme je suis vegetarienne, je remplace le lard par du saumon fumé :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh! C'est ma préféré! Superbe et savoureuse, j'adore. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique qui rencontre toujours le même succès !

      Supprimer
  3. J'adore !!!forcement je suis Lorraine !!
    Je te souhaite un bon vendredi et une bonne fête de la musique...
    Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Jazz, hard rock et chanson française à Metz : ça devrait être pas mal si on évite la pluie... Bonne fête de la musique aussi !

      Supprimer
  4. C'est une base a avoir!! j'adore!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà comment briller à l'occasion de la fête des voisins !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Après y avoir personnellement goûté ;) je peux dire que cette quiche lorraine est vraiment délicieuse !!!!
    BISOUS !!! Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la gastronomie lorraine te plaise !

      Supprimer
  7. Peut on faire la quiche lorraine avec de la pâte feuilletée ? ou même sans pate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il existe de nombreuses variantes de la quiche lorraine (aussi avec du fromage râpé ou des champignons).

      Supprimer