1 juin 2013

Macarons de Cormery

Macarons de Cormery

Les macarons de Cormery seraient les plus anciens macarons de France. Ils auraient été mis au point par les moines de l'abbaye de Cormery au VIIIème siècle. 


Pourquoi cette forme particulière de cercle troué ? Plusieurs légendes liées aux moines pâtissiers sont véhiculées par les fabricants. Le père Séraphin, qui cherchait une forme spécifique pour les macarons de l'abbaye, observa le frère Jean confectionnant les macarons pour trouver l'inspiration. Une éticelle brula la robe du frère au niveau du nombril, ce qui lui donna l'idée de faire des macarons en forme de nombril... Autre histoire : un frère tomba dans la pâte et y laissa la trace de son nombril... 
L'abbaye de Cormery fut détruite à la Révolution.

Ingrédients :

- 200 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 2 blancs d'oeuf
- 2 cuillerées à café de marmelade d'oranges amères
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Recette
(pour une quinzaine de macarons) :

1. Mélangez les amandes, le sucre et le sucre glace. Ajoutez 3/4 des blancs d'oeuf, l'extrait d'amandes amères et la marmelade d'oranges. Laissez reposer pendant 2 h.

2. Détendre la pâte avec le reste des blancs d'oeuf.

3. Dressez les macarons.
Formez des boudins de pâte droits à l'aide d'une poche à douille cannelée ou d'un poussoir à biscuits à section étoilée. Formez des cercles avec ces boudins de pâte, en laissant un trou au centre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfournez dans un four très chaud pendant 5 min (celui des pâtissiers de Cormery atteint 300°C ; moi j'ai 250°C), jusqu'à ce que la surface des macarons commence à dorer.

5. Laissez refroidir sur une grille.

Conseil : A conserver plusieurs jours dans une boîte métallique.


Macarons de Cormery


Macarons de Cormery

Sources : l'histoire du macaron de Cormery sur le site de la ville ; le reportage "Terroir de Tourraine" dans l'atelier "Aux Vrais Macarons de Cormery", qui montre une partie de la fabrication ; la composition et l'histoire du macaron de Cormery dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Région Centre : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, 2012.

3 commentaires:

  1. Oh! Que j'aime ces petits macarons. La présentation est originale. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. merci, sympa le côté historique de la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée pour ce WE, je ne connaissais pas et pourtant je vis en Touraine :) Merci !

    RépondreSupprimer