8 juin 2013

Macarons d'Amiens

Macarons d'Amiens

Apparus avant la Révolution, les macarons d'Amiens ont la particularité d'être des galettes rondes, contrairement à la forme meringuée des macarons classiques. Ils ont une texture très moelleuse. Chaque macaron est emballé dans un papier doré.


Cathédrale d'Amiens
Macarons d'Amiens



 











La Maison Degand confectionnait ces douceurs à base d’amande, des blancs d’oeufs non battus, de miel et de confiture d’abricot ou de pomme. Aujourd'hui c'est la maison Trogneux qui en perpétue la fabrication depuis cinq générations la recette avec sa confiserie sur la place de la Cathédrale d'Amiens.

Ingrédients :

- 1 oeuf et 1 blanc d'oeuf
- 250 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide
- 1 cuillerée à soupe de confiture d'abricots sans morceaux
- quelques gouttes d'essence amère

Recette :

1. Mélangez la poudre d'amances, le sucre, le sucre vanillé et le miel. Ajoutez peu à peu le jaune d'oeuf, puis les blancs d'oeufs, pour obtenir une pâte d'amandes souple (la totalité des blancs n'est pas nécessaire).

2. Laissez reposer 8 heures au réfrigérateur. Au bout d'une heure, formez un rouleau de 4 cm de diamètre avec la pâte.

3. Coupez le rouleau en tranches de 1cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau. Déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, en les espaçant bien (car ils vont gonfler à la cuisson). Laissez-les reposer pendant 2 h, afin qu'une légère croûte se forme.

4. Faîtes cuire 15 à 20 min dans un four préchauffé à 170°C jusqu'à ce que les macarons soient dorés.

Quelques secrets d'un pâtissier : Le pâtissier Alain Langlet confectionne les macarons sur 3 jours : 1 jours de repos pour la pâte, puis 1 jour de repos après avoir façonné les macarons.

Macarons d'Amiens

Source : brochure avec recette et adresse des fabricants.


Voir aussi : d'autres recettes de cuisine picarde sur recettes.de

3 commentaires:

  1. Un grand merci ! Trop contente d'avoir ENFIN la recette de ces macarons ! Originaire d'Amiens, et vivant en région parisienne depuis trop longtemps, je n'ai jamais trouvé de macarons aussi succulents que ceux vendus sur la place de la Cathédrale amiénoise... Ils me manquent... Enfin grace à vous je vais pouvoir faire découvrir cette douceur à mon entourage qui doutait de leur existence !! MERCI !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Avec ces proportions, combien aurais-je de macarons? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne pourrais pas vous dire le nombre exact de macarons (j'aurais dû prendre une photo, j'essaierai d'en prendre la prochaine fois que j'en ferai) ; je pense à une quinzaine environ.
      Bonne cuisine !

      Supprimer