4 mai 2013

Tarte aux pralines roses de Lyon

Tarte aux pralines roses de Lyon

Chaque fois que je vais à Lyon, j'aime déguster et ramener des pâtisseries et viennoiseries aux pralines roses. L'une des spécialités : la tarte aux pralines roses. Le principe : une garniture moitié pralines, moitié crème. Avec une jolie couleur rose éclatante...

Ingrédients :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

Garniture :
- 300 g de pralines roses
- 300 g de crème fraîche liquide

Recette (pour 6 à 8 personnes) :

1. Préparez la pâte brisée.
- Dans un saladier, versez la farine et le sucre, formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure.
- Ajoutez  un peu d'eau froide pour former une boule de pâte.
- Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Etalez la pâte brisée au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Garnissez en un moule à tarte beurré. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Réservez au frais.

3. Faîtes cuire le fonds de tarte à blanc (avec des billes de cuisson) dans un four préchauffé à 200° C pendant 15 min. Laissez refroidir.

4. Broyez les pralines (j'ai utilisé un mixeur ; on peut aussi écraser les pralines placées dans un sac avec un rouleau à pâtisserie, mais il faut de la poigne...).

5. Faîtes chauffer les pralines broyées et la crème sur feu doux dans une casserole. Laissez le mélange jusqu'à ce commence à caraméliser, jusqu'à 115°C (j'ai utilisé un thermomètre de cuisson).

Pralines broyées et crème sur le feu

6. Versez le mélange sur la pâte. Laissez refroidir et réfrigérez avant de servir.

Tarte aux pralines et pralines roses de Lyon

Source : conseils pour la cuisson de la tarte aux pralines roses.

4 commentaires:

  1. j'adore, et so girly!!!! moi je fais la version cuite au four sur le conseils d'une chef de Bouchon lyonnais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer quand je rechargerai ma réserve de pralines !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est aussi étonnant de voir le rose éclatant se former quand on fait cuire les pralines !

      Supprimer