15 avril 2013

Tarte à la compote de rhubarbe

Tarte à la compote de rhubarbe

Une tarte toute simple à la compote de rhubarbe. Une recette de ma grandmère.


Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 1 oeuf

Compote de rhubarbe :
- 1,2 kg de rhubarbe
- 400 g de sucre en poudre

Recette :

1.  Préparez la pâte brisée.
Mettez la farine dans un saladier. Formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure. Ajoutez un oeuf et un peu d'eau froide. Mélangez rapidement à la main et formez une boule de pâte. Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Préparez la compote de rhubarbe. 
Lavez, épluchez et coupez les bâtons de rhubarbe en tronçons. Laissez-les macérer 10 min avec le sucre. Faîtes cuire le tout dans une casserole sur feu doux, jusqu'à ce que la rhubarbe soit réduite en compote.

3. Etalez la pâte brisée au rouleau et garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond avec une fourchette. Faîtes-la cuire à blanc pendant 15 min (avec des haricots ou des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle et que les bords ne s'affaissent) dans un four préchauffé à 180°C, puis terminez la cuisson 10 min après avoir ôté les haricots/billes de cuisson.

4. Egouttez la compote de rhubarbe et garnissez-en le fond de pâte brisée.

Servez tiède ou froid.

Tarte à la compote de rhubarbe

8 commentaires:

  1. Les recettes des grands-mères ce sont les meilleures. Très belles couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de la menthe, c'est de la sauge. Mais avec de la menthe, tu peux aussi faire une infusion, laisser refroidir, filtrer et garder cette eau dans le frigo, 15 jours au max, dans une bouteille avec spray, pour tonifier le matin c'et top :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu de rhubarbe sur le marché, mais je penserai à ta tarte si j'en vois.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sauté sur la rhubarbe en la voyant sur l'étal, mais j'ai eu plusieurs témoignages de jardiniers pour lesquels elle sort à peine de terre...

      Supprimer
  3. Oh! Qu'elle doit être savoureuse cette tarte. C'est une excellente idée pour finir mes sachets de rhubarbe que j'ai au congélateur...La nouvelle va bientôt arriver...On va se régaler. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne tarte à faire.Les recettes de CC-cuisine sont superbes. A quand la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ma fréquence de publication du moment : 3 à 4 jours...

      Supprimer