6 avril 2013

Pâté de pommes de terre du Limousin

 
Pâté de pommes de terre du Limousin

Plat typique du centre de la France, la tourte garnie de pommes de terre réchauffe les estomacs. Les pommes de terre cuisent à l'étouffée, avec un bon goût d'ail et la douceur de la crème ajoutée avant de servir...


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :
- 400 g de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

Garniture :

- 400 g de pommes de terre
- 100 g de lard
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- quelques branches de persil
- 10 cl de crème liquide

Recette :


1. Etalez les 3/4 de la pâte feuilletée en un large rond. Garnissez-en un moule rond haut à charnière beurré (20 cm de diamètre pour le mien).

2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles.

3. Epluchez et émincez finement l'ail et l'échalote. Lavez le persil et émincez. Coupez le lard en fins lardons. Mélangez tous ces ingrédients.

4. Garnissez le pâté en alternant couches de pommes de terre et de mélange lard-aromates. Poivrez et salez chaque couche de pommes de terre.

Pâté de pommes de terre du Limousin

5. Etalez le restant de pâte feuilletée en rond pour former un couvercle. Formez un trou au milieu. Posez cette pâte sur le pâté et pincez les bords des deux pâtes avec des doigts mouillés.

6. Utilisez les chutes de pâte feuilletée pour décorer le pâté. Dorez la surface avec un jaune d'oeuf battu dans un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau. Laissez reposez 15 min au réfrigérateur.

7. Enfournez pendant 50 à 60 min dans un four préchauffé à 180° C, en mettant une cheminée au centre du pâté (j'utilise une douille lisse).

8. Versez la crème par l'orifice central.

Servez chaud, accompagné d'une salade par exemple.

Astuce : J'en ai acheté chez un traiteur corrézien : il avait mis une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse sous le chapeau découpé du pâté destiné à être réchauffé.

Pâté de pommes de terre du Limousin

Pâté de pommes de terre du Limousin

Pâté de pommes de terre du Limousin

Source : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Limousin : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, 1998.

7 commentaires:

  1. Nous avons découvert cette recette à la télé ! C'est délicieux, surtout quand il fait froid. Nous mettons de la crème fraîche dedans, mais pas de lard, ta recette doit être encore meilleure, nous essayerons.
    GROS BISOUS Camille & Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avais découvert le pâté de pommes de terre dans le Berry ; et cette variante à la crème fraîche et au lard en Corrèze. Bisous

      Supprimer
  2. Ça a l'air três bon, mais comme je mange pas de viande, j'ai une idée, je remplace le lard par du saumon fumé ou des crevettes ;) Je suis sûre que ça marche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Je vois bien aussi du saumon frais émietté.

      Supprimer
  3. Bonjour, ton pâté de pommes de terre est bien savoureux! Très appétissant, je réserverais bien ma part! Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mais le pâté, prévu pour 2 repas, a été presque mangé en un seul... C'est trop bon !

      Supprimer
  4. c'est vrai que c'est bon,j'en fais souvent .
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer