11 mars 2013

Harengs marinés à la normande

Harengs marinés à la normande

Les harengs marinés sont un plat typique de la côte normande. Habituellement, on utilise du vin blanc, mais sur les conseils d'un commentaire sur l'article de ma recette dieppoise, j'ai remplacé le vin blanc par du cidre. Résultat : une marinade douce au léger goût de cidre.  


Pour accompagner les harengs en entrée, j'ai préparé un chutney à la normande, qui reprend en partie les ingrédients de la marinade.


Harengs marinés à la normande

Ingrédients :

- 6 à 8 harengs frais (selon la taille)
- sel

Marinade :
- 40 cl de cidre
- 40 cl de vinaigre de cidre
- 2 carottes
- 2 oignons rouges
- 1 citron
- 1 feuille de laurier
- quelques graines de poivre
- 2 clous de girofle

Recette :

1. Lavez, épluchez et coupez les carottes en fines rondelles. Epluchez et émincez les oignons en rondelles.

2. Videz, étêtez et écaillez les harengs. Passez-les à l'eau et salez-les.

3. Dans une poissonnière (ou une large casserole qui peut contenir les harengs allongés), versez le cidre et le vinaigre. Ajoutez les carottes, les oignons, le laurier et les épices. Laissez mijoter 15 min sur feu moyen.

4. Ajoutez les harengs et laissez cuire 15 min sur feu doux à couvert.

5. Laissez refroidir. Mettez sur la surface des tranches de citron. Laissez mariner 1 à 2 jours au réfrigérateur avant de déguster.

Conseils : Choisissez des harengs de petite taille, il y aura moins de grosses arêtes. Adaptez la quantité vin/vinaigre en conservant les proportions afin de couvrir les harengs.

Harengs marinés à la normande


Chutney à la pomme

Ingrédients :

- 1 oignon rouge
- 2 pommes à couteau
- 1 cuillerée à soupe de miel
- 5 cl de vinaigre de cidre

Recette :

1. Epluchez et émincez l'oignon en rondelles. Faîtes-le revenir dans une casserole sur feu doux avec le miel.

2. Lavez, épluchez et coupez les pommes en dés. Ajoutez-les dans la casserole. Laissez cuire à couvert 5 min.

3. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire jusqu'à tant que le mélange soit réduit (environ 30 min).

4. Hachez grossièrement le chutney au couteau. Laissez refroidir.

Chutney à la pomme (sur le feu)



8 commentaires:

  1. Bonjour, ces deux recettes sont complémentaires et tout à fait superbe. Je fais régulièrement des harengs marinés et j'aime beaucoup cette recette. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, avec du vin blanc, c'est pas super bon. Avec du cidre, cela doit être bien meilleur. Quoique, le hareng c'est pas facile, facile à cause de son gout três fort. Moi je le prefere avec une sauce aigre-douce, avec miel et moutarde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée de recette ! A essayer prochainement...

      Supprimer
  3. BONJOUR,
    Harengs Marinés à La Normande très sincèrement c'est une EXCELLENTE recette mais je la préfère accompagnée avec des POMMES VAPEUR,le CHUTNEY c'est bien MAIS il faut aimer le sucré/salé et moi et mon épouse nous n'aimons pas trop le sucré/salé.
    AMITIES
    JEAN-FRANCOIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le chutney m'est venu à l'idée pour utiliser du vinaigre comme dans les harengs marinés, mais c'est vrai que des pommes vapeur, c'est délicieux : j'essaierai avec des harengs quand j'en referai !

      Supprimer
  4. Moi, dieppois d'origine, je prépare les maquereaux marinés selon la recette de ma grand-mère. La marinade est faite de 2/5 vinaigre blanc, 3/5 d'eau, du sel, du poivre, des oignons et des carottes coupés en tranches fines, du persil, du thym ...Juste assez pour recouvrir les maquereaux dans un grand faitout. Je porte à ébullition, et dès les premiers bouillons j'arrête la cuisson, et je laisse refroidir. Je consonmme deux jours plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette familiale : encore un peu plus d'un mois avant la saison des harengs... je profiterai de mes attaches familiales près de Dieppe pour en ramener et tester votre recette !

      Supprimer