2 mars 2013

Gâteau au chocolat de Nancy

Gâteau au chocolat de Nancy

Un gâteau moelleux au chocolat, associé à la ville de Nancy en Lorraine. 

La ville de Metz, rivale de Nancy, a aussi son gâteau au chocolat, une sorte de génoise à la crème.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 200 g de chocolat à pâtisser
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g d'amandes en poudre
- 100 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- sucre glace

Recette :

1. Faîtes fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Remuez et laissez tiédir.

2. Mélangez la fécule, la poudre d'amandes, le sucre et le sucre vanillé.

3. Ajoutez à la préparation chocolat-beurre les jaunes d'oeufs et le mélange fécule-amandes-sucre.

4. Battez les blancs en neige. Incorporez-les à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

5. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré (recouvrez le fond d'un rond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes (le gâteau doit rester moelleux).

7. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.    



Gâteau au chocolat de Nancy

Gâteau au chocolat de Nancy

Gâteau au chocolat de Nancy

Source : recette inspirée de celle de L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Lorraine : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, CNAC, 1998.





Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

9 commentaires:

  1. Il me semble bien fameux ce gâteau au chocolat!Et je suis d'autant plus contente que je découvre que cette pâtisserie est associée à Nancy. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert qu'il y avait deux gâteaux au chocolat associés aux deux capitales lorraines : je testerai bientôt celui de Metz. Bon week-end !

      Supprimer
  2. Il existe 2 spécialités de gâteaux au chocolat dans l'Est, celui de Nancy et celui de Metz si j'en crois mon dictionnaire de pâtisserie, j'en ai publié un aussi mais je ne sais plus lequel ! c'était un gâteau où le chocolat était sous la forme de pépites dans la pâte , je l'avais trouvé sur le blog Du miel et du sel
    mon mari, amateur de chocolat, ne dirait pas non pour le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gâteau de Metz qui demande de râper le chocolat : j'essaie ce we !

      Supprimer
  3. Salut, ton gâteau a l'air délicieux ! Nous allons bientôt l'essayer et nous te redirons quoi. Préfères-tu le gâteau de Nancy ou celui de Metz ? Bisous. Camille & Sandrine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de réaliser le gâteau de Metz, j'avoue que j'ai une préférence pour ce dernier, mais peut-être ne suis-je pas très neutre... recette à suivre !

      Supprimer
  4. Ahh ma région <3 ! Je ne peux qu'aimer !

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, nous avons testé le gâteau au chocolat de Nancy. Il est très simple à faire. Nos parents ont adoré !!! GROS BISOUS !!! Sandrine & Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça ait plu à toute la famille ! Bisous !

      Supprimer