14 mars 2013

Gâteau au chocolat de Metz

Gâteau au chocolat de Metz

Après le gâteau au chocolat de Nancy (voir la recette), voici celui de Metz. Ses caractéristiques : une génoise au chocolat râpé et à la crème.
Le chocolat râpé lui donne un aspect particulier : mes goûteurs ont cru à un gâteau aux noisettes ; ils ont été surpris par son goût très chocolaté.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 125 g de chocolat à pâtisser
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 125 g de farine
- 20 cl de crème fraîche liquide
- sucre glace

Recette :


1. Râpez finement le chocolat. J'ai utilisé une râpe.

2. Battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Incorporez le chocolat râpé, la farine tamisée, puis la crème fraîche.

4. Versez la pâte dans un moule à manquer beurré. Enfournez dans un four préchauffé à 150° C pendant 30 à 40 min. Laissez refroidir.

5. Saupoudrez de sucre glace pour le décor.

Gâteau au chocolat de Metz

Source : recette inspirée de celle de L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Lorraine : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, CNAC, 1998.



Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

11 commentaires:

  1. Bonjour, bravo! On se promène en Lorraine! Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est toujours plus facile de faire les spécialités locales !

      Supprimer
  2. J'adore le gâteau au chocolat :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle délicieuse recette et un gâteau au chocolat qui ne laisse pas de marbre ! Merci Céline!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cette spécialité de gâteau!une belle découverte! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une spécialité messine qui gagne à être connue ! Bonne soirée !

      Supprimer
  5. BONJOUR ,

    EXCELLENTE recette !!!! ce qui donne un délicieux gâteau au chocolat messin , nous avons vraiment beaucoup aimé (surtout mes petits enfants et MOI ....)HMMMMM!!!!!!!! un vrais régal , et puis ça nous a changé de l'EXCELLENTE POMPE AUX POMMES.(à manger chaude bien sur)
    VOILA/VOILA !!!! je continue mon petit tour de toutes vos très bonnes recettes, ça marche très bien et ont se régal C'est SUPER !!!! que de très bonnes choses à manger
    AMITIES
    Jean-François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que cette recette ait régalé toute la famille !

      Supprimer
  6. Céline,
    un très GRAND MERCI de la part de toute ma petite famille pour vos très bonnes recettes de cuisine (surtout pour les deserts)HMMMMMMM!!!!!!!!!
    AMITIES de nous tous
    Jean-François

    RépondreSupprimer