22 mars 2013

Cornuelles en pâte feuilletée

Cornuelles

Deuxième version des cornuelles, ces douceurs confectionnées pour la fête des Rameaux en Charente.
Les pâtisseries charentaises servent des cornuelles composées de deux pâtes feuilletées en forme de triangle percé, garnie d'une crème Chantilly et parfumées à l'anis. Elles peuvent être aussi saupoudrées de sucre glace et même garnies de fraises.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pâte :
- 250 g de pâte feuilletée

Décor :
- graines d'anis vert
- perles de sucre à l'anis (ou perles de sucre colorées)
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- lait

Garniture :
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillerée à soupe de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé

Recette :

1. Etalez la pâte feuilletée au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez 8 triangles à l'aide d'une roulette à pâte cannelée. Ôtez un rond de 3 cm de diamètre environ au centre. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 15 min.

2. Diluez le jaune d'oeuf dans un peu de lait. Dorez la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau. Décorez les 4 triangles qui seront placés au sommet des gâteaux avec des perles de sucre et des graines d'anis sur chacun des trois angles.

3. Enfournez 15 min environ dans un four préchauffé à 180° C. Laissez refroidir sur une grille.

4. Préparez la crème chantilly.
Versez la crème dans un saladier. Placez-le avec les batteurs 10 min au congélateur. Sortez et battez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé.

5. Placez la crème Chantilly dans une poche munie d'une douille à embout cannelé. Garnissez généreusement les triangles inférieurs de crème, puis placez dessus les triangles décorés de grains d'anis.

Réservez au frais avant de servir.


Cornuelles

Voir aussi : les cornuelles version sablés.

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas le terme de cornuelles merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quelle réussite! La présentation est superbe et tes cornuelles sont vraiment bien appétissantes. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer