19 mars 2013

Cornuelles de Villebois-Lavalette

Cornuelles

Les cornuelles sont traditionnellement préparées en Charente pour la fête des Rameaux.
Leur forme triangulaire rappelle la Trinité et leur trou central permettait de les enfiler sur une branche et de les porter en trophée au milieu des rameaux de buis bénis. Les bouts pointus évoquent aussi des cornes, d'où leur nom, un symbole qui pourrait faire remonter l'origine des cornuelles aux cultes païens liés à la fertilité pour l'arrivée du printemps.

Cornuelles
 
Différentes recettes de cornuelles existent (pâte sablée, feuilletée, briochée,...)
. J'ai choisi de confectionner les cornuelles en pâte sablées qui sont confectionnées à Villebois-Lavelette, où a lieu chaque année une foire des rameaux et des cornuelles.

Je me suis inspirée de la recette des galettes charentaises (voir ma recette) pour cette pâte sablée. Le plus est le parfum d'anis, donné par les perles anisées qui décorent les sablés, et soulignés par un peu de pastis dans la pâte.

Ingrédients (pour une vingtaine de cornuelles) :

Pâte :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre demi-sel
- 240 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- pastis

Décor :
- graines d'anis vert
- perles de sucre à l'anis (ou perles de sucre colorées)
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- lait

Recette :

1.
Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Travaillez-le avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs entiers l'un après l'autre et mélangez bien. Ajoutez un filet de pastis pour aromatiser.

2. Incorporez rapidement la farine et la levure tamisées.

3. Laissez reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.

4. Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez des triangles à l'aide d'une roulette à pâte cannelée. Ôtez un rond de 2,5 cm de diamètre environ au centre. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Diluez le jaune d'oeuf dans un peu de lait. Dorez les sablés à l'aide d'un pinceau. Déposez des perles de sucre et des graines d'anis sur chacun des trois angles.

6. Enfournez 15 min environ dans un four préchauffé à 180° C. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Conseil : Les galettes se gardent plusieurs jours dans une boîte métallique.

Astuce : Utilisez un patron en papier pour découper le triangle : j'ai dessiné un triangle isocèle de 10 cm de base, et de 13 cm pour les côtés de même longueur.

Variante : Si vous n'aimez pas l'anis, remplacez le pastis par un peu de sucre vanillé et utilisez des perles de sucre normales.

Cornuelles


Cornuelles

Cornuelles

2 commentaires:

  1. Bonjour, c'est une spécialité que je ne connais pas mais qui me plaît beaucoup. Les cornuelles sont liés à un passé et j'adore connaître les traditions de nos régions. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer