18 février 2013

Foire aux andouilles du Val d'Ajol

Etal d'un boucher-charcutier : à droite, gandoyaux et andouilles du Val d'Ajol

Comme tous les 3e week-end du mois de février est organisée au Val d'Ajol la foire aux andouilles.


Le Val d'Ajol

Au programme, marché de produits du terroir (et plus particulièrement de charcuterie et de munster), dégustation d'andouilles sous chapiteau, fête foraine et défilé, sans oublier le chapitre de la confrérie des Taste-Andouille.

Il y a même de l'andouille au chocolat chez les pâtissiers !

L'andouille du Val d'Ajol est produite uniquement dans cette commune des Vosges méridionales. Ses caractéristiques : 350 g, 20 cm de long environ, du maigre de porc et de l'estomac embossés dans un chaudin, un fumage de 4 à 6 heures au bois de hêtre, et une étiquette encadrée de rouge et vert pour la reconnaître. Elle est vendue crue ou cuite : crue, elle devra être cuite une quarantaine de minutes dans l'eau frémissante. 
Gros cousin de l'andouille, le gandoyau a la même composition mais est embossé dans une panse de porc, permettant de couper des tranches plus grandes. 
On trouve aussi plein d'autres charcuteries fumées (palette, poitrine, saucisses, etc.).


Au menu sous le chapiteau : une demi-andouille chaude, accompagnée de pommes de terre et de lentilles, avec une part de munster.

Andouille du Val d'Ajol, avec pommes de terre et lentilles

Andouille du Val d'Ajol

Et voici mes emplettes qui ont bien embaumé ma glacière pendant le trajet : des andouilles du Val d'Ajol, une palette fumée et un pâté à l'andouille (chair d'andouille enfermée dans une pâte feuilletée). De quoi vous proposer bientôt des plats typiques du Val d'Ajol !


Andouilles du Val d'Ajol, palette fumée et pâté à l'andouille

Andouilles du Val d'Ajol (avant cuisson)

Source : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Lorraine : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, CNAC, 1998.


Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

4 commentaires:

  1. Bonjour, oh! Oui! La foire à l'andouille du Val d'Ajol! J'aurais bien aller y aller aussi! Avec ce beau soleil, la journée a du être superbe. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on a bien profité du soleil, avec une petite rando en raquettes à Girmont-Val-d'Ajol pour éliminer les andouilles dégustées !

      Supprimer
  2. Je suis allée une fois en vacances dans cette région et j'avais ramené ces charcuteries fumées particulières j'ai même publié une recette ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air très appétissante ta recette : http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2009/01/21/12170229.html ; j'avais justement l'idée de cuisiner l'andouille avec des lentilles.

      Supprimer