8 février 2013

Crêpes soufflées à la mirabelle

Crêpes soufflées à la mirabelle
 
J'ai découvert les crêpes soufflées grâce au concours de Cuisine et Couleurs. Le principe : faire gonfler la crêpe au four comme un soufflé grâce à sa garniture à base de blancs d'oeuf battus. La recette traditionnelle comprend une crème pâtissière aromatisée au Grand Marnier. Pour moi, ce sera un petit tour en Lorraine pour ma participation au concours, avec des crêpes soufflées aux mirabelles.




Ingrédients (pour 6 crêpes) :

Pâte à crêpes (pour beaucoup plus de crêpes...):

- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 7 oeufs
- 1 l de lait
- 100 g de beurre demi-sel fondu
- 1 pincée de sel
- 5 cl d'eau de vie de mirabelle (c'est la touche personnelle du normand)

Crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de farine / maïzena / fécule
- 2 cuillerées à soupe de confiture de mirabelle (voir ma recette)
- quelques gouttes d'eau de vie de mirabelle

Appareil à soufflé :

- 3 blancs d'oeufs

Recette :

1.  Préparez des crêpes de taille petite ou moyenne (eh oui : la crêpe soufflée ça tient au corps, et surtout, c'est difficile à transférer de la plaque du four à l'assiette !) (voir la recette).

2. Préparez la crème pâtissière.
Versez le lait dans une casserole et chauffez jusqu'au frémissement. Battez le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Ajoutez la farine. Versez le lait frémissant petit à petit en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et remuer constamment quelques minutes sur feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la confiture de mirabelles et l'eau de vie de mirabelles.

3. Battez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les délicatement à la crème pâtissière.

4. Posez les crêpes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnissez-les au centre de crème-blancs d'oeufs (laissez les bords libres, pour éviter que la crème ne déborde à la cuisson). Repliez chaque crêpe en deux.

5. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min environ.


Servez chaud !

J'ai ajouté une boule de sorbet de mirabelles et quelques mirabelles de ma confiture pour le décor.

Crêpes soufflées à la mirabelle


Voir aussi : d'autres recettes lorraines.




9 commentaires:

  1. Bonjour, comme elles sont appétissantes tes crêpes soufflées. ce doit être un pur délice. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies tes crêpes soufflées, bonne chance ! bises

    RépondreSupprimer
  3. En passant par la Lorraine ... Une belle démonstration très terroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je profite pleinement des produits locaux !

      Supprimer
  4. Bonjour Céline
    Voilà , tu es notre gagnante du jeu " soufflons la crêpe " voici le lien vers le résultat du concours
    j'attends ensuite que tu me donnes tes coordonnées postales ( sur le mail où tu as envoyé ta participation )
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2013/02/24/26492648.html
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (en plus il y avait d'autres belles créations) !

      Supprimer
  5. Superbe!!
    et bravo pour la 1ére place au concours des crêpes soufflées ! Bien méritée!
    Bon dimanche.
    Pour moi ce sera crêpes au goûter en m'inspirant de cette recette avec un bocal de conserve de mirabelles ..
    Olga 03

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes crêpes alors ! Je resservirai cette recette bientôt à mes invités !

      Supprimer