23 janvier 2013

Himmel und Erde

Himmel und Erde

Himmel und Erde : le ciel et la terre, en allemand... pour l'alliance des pommes qui ont mûri à l'air et des pommes qui ont grossi dans la terre.

Himmel und Erde allie à la purée de pommes de terre une compote de pommes, qui lui confère légèreté et un léger goût sucré, sans ajout de matières grasses. Le plat est généralement servi avec des saucisses ou du boudin noir, et des oignons. Pas très photogénique, mais délicieux et nourrissant pour affronter le froid de l'automne.
Ce plat est traditionnel de Westphalie et de Basse-Saxe.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 boudins noirs
- 4 pommes à cuire
- 4 pommes de terre

- 1 oignon

 - beurre
- sel
- poivre

Recette :

1. Lavez, épluchez, éliminez le coeur et coupez les pommes en dés. Faîtes cuire avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient réduites en compote.

2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Faîtes cuire dans une casserole d'eau salée.

3. Egouttez les pommes de terre, ajoutez les pommes et réduisez en purée (j'utilise un presse-purée). Poivrez et gardez au chaud.

4. Epluchez et émincez l'oignon en rondelles.

5. Faîtes chauffer un peu de beurre dans une poêle. Faîtes y revenir l'oignon. Ajoutez les boudins et laissez cuire sur feu doux à couvert (15-20 min).

Servez chaud !


Résultat : un délicieux mélange pomme-pomme de terre, avec la compote qui apporte de la légèreté à la purée. Un plat que j'adore faire en hiver.

Himmel und Erde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire