16 décembre 2012

Pain d'épices pour foie gras

Pain d'épices pour foie gras

Une recette de pain d'épices pour foie gras.


Afin de ne pas concurrencer les saveurs du foie gras, le pain d'épices est moins sucré, et le parfum des épices plus léger ; l'ajout de poivre rappelle le poivre du foie gras. A préparer de préférence 1 ou 2 jours avant de servir, afin d'avoir une consistance plus sèche.

Ingrédients :

- 250 g de farine de blé complète
- 50 g d'amandes en poudre
- 250 g de miel liquide
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 2 clous de girofle
- 1 cuillerée à café d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre, anis, girofle)
- poivre

Recette :

1. Dans une casserole, faîtes fondre sur feu doux le miel et le lait. Ajoutez les épices en poudre, la cannelle, l'anis et les clous de girofle. Donnez 4 tours de moulin à poivre. Laissez infuser 20 min. Ôtez la cannelle, l'anis et les clous de girofle.

2. Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure. Formez un puits au centre et incorporez petit-à-petit le mélange au miel, puis l'oeuf battu.

3. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Enfournez environ 40 min dans un four préchauffé à 170°C. Laissez refroidir 10 min avant de démouler.

Astuce : A conserver plusieurs jours emballé dans un torchon.



Toasts de pain d'épices au foie gras et pommes au four au pain d'épices

Une idée de présentation : Découpez les tranches de pain d'épices et de foie gras avec des emporte-pièce. Accompagnez avec des pommes au four chaudes, fourrées avec les restes de pain d'épices et une cuillerée de miel.


Cette recette participe au Calendrier de l'Avent Gourmand : Foie Gras ! Retrouvez-y plein d'idées pour préparer votre foie gras pour les fêtes.

8 commentaires:

  1. Prochaines courses la farine complète sera sur ma liste pour que je teste ta recette aui m'a l'air simple. Merci pour ce partage! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ma recette te plaira. Bonne cuisine !

      Supprimer
  2. je vais aussi l'essayer ,mais puis-je faire les pommes la veille ? merci
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous pouvez préparer les pommes la veille, et les réchauffer une quinzaine de minutes avant de servir (c'est peut-être mieux de les mettre dans un plat couvert au four). Vous pouvez aussi ajouter du foie gras dans les pommes avant de servir. Bonne cuisine et bonnes fêtes !

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse je vous donnerez les résultats après les fêtes .
      Joyeux noël.

      Supprimer
  3. Je viens de faire cette recette, le pain d'épices est encore chaud! Nous n'avons pas pu résister il a fallu y goûter... Il est tout à fait ce que je recherchais : le parfum, le goût d'un pain d'épices sans avoir le côté sucré, parfait pour mon foie gras qui attend patiemment le 24. Merci beaucoup pour cette recette. Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite un bon repas de Noël au foie gras !

      Supprimer