4 décembre 2012

Dents de loup (bredele)

Dents de loup

1er bredele de la saison : les dents de loup, des biscuits dorés en forme de crocs.
Une plaque de cuisson en forme de soufflet d'accordéon est nécessaire pour obtenir leur section triangulaire.

Ingrédients :

- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de beurre + beurre pour le moule
- 110 g de farine
- 1 oeuf

Recette :
 

1. Mélangez le beurre fondu, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l'oeuf, puis la farine tamisée petit à petit.

2. Déposez des cuillerées à café de pâte espacées dans chaque creux de la plaque (attention de bien les espacer : la pâte va s'étaler durant la cuisson).

3. Laissez cuire 15 min dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. Laissez refroidir sur une grille.

Méthodes pour la plaque : N'ayant pas de plaque à dents de loup, j'ai essayé plusieurs méthodes pour obtenir une section triangulaire. D'abord, la feuille d'aluminium alliée à une feuille de papier sulfurisé, pliées ensemble en accordéon, a été un échec : sous le poids de la pâte, les soufflets de l'accordéon se sont affaissées et mes dents sont devenues rectangulaires. J'ai ensuite utilisé des plats à gratins dont j'ai surélevé un des côtés : j'ai obtenu la forme escomptée mais l'installation prend beaucoup de place pour peu de dents pouvant être cuites en même temps. Du coup, je pense que la plaque spéciale dents de loup vaut le coup pour une production de plus grande ampleur.

Astuce : A conserver jusqu'à Noël dans une boîte métallique.

Voir aussi : d'autres recettes alsaciennes sur recettes.de

4 commentaires:

  1. J'ai peur des méchants loups aux crocs acérés. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ces dents là sont tendrement croquantes...

      Supprimer
  2. Bien appétissantes ces dents! :) on échange?

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géniale cette idée ! J'ai hâte de recevoir des bredele. Je me suis inscrite, mais je n'aurai plus de dents de loup pour l'échange...

      Supprimer