18 novembre 2012

Choquarts d'Yffiniac

Choquart d'Yffiniac

Les choquarts ou chocarts d'Yffiniac, en Côtes-d'Armor, sont mis à l'honneur lors d'une foire qui se tient les deux dernières semaines de novembre.
Le marché aux bestiaux et le bal d'autrefois a laissé place à la fête foraine et aux spectacles de rue.

Les choquarts seraient nés à la boulangerie Domalain, avec un reste de pâte à pain et des morceaux de pommes. Ils sont cités dans des écrits dès 1885. Ils sont devenus des petites tourtes de pâte feuilletées fourrées de pommes hachées, parfumées au citron et à la cannelle. Leur nom évoque les choucas, espèce d'oiseau de la famille des corneilles, qui viennent nicher dans les toits et clochers à cette époque. On les trouve dans les boulangeries de fin octobre à début décembre.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :
- 400 g de pâte feuilletée

Garniture :
- 4 pommes (type reinettes)
- 1/2 citron
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre

Dorure :
- 1 jaune d'oeuf

Recette :

1. Lavez, épluchez et rapez les pommes. Mélangez-les et faîtes-les macérer pendant 1 h avec le jus et le zeste de citron, la cannelle et le sucre en poudre.

2. Etalez et coupez la pâte feuilletée en ronds de 12 cm de diamètre.

3. Placez la moitié des ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez sur chacun 1/4 de la garniture en laissant les bords libres. Placez les ronds restants dessus, et pincez les bords en les chiquetant. Laissez reposer 10 min au frais.

4. Dorez les choquarts avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de jus récupéré du mélange pommes-citron. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min environ.
Dégustez les choquarts tièdes ou froids.

Résultat : Un délicieux goût acidulé relevé par le citron.



Choquart d'Yffiniac

Sources : Morand Simone, Cuisine traditionnelle de Bretagne, éd. Jean-Paul Gisserot ; site du comité d'animation d'Yffiniac.

Voir aussi : d'autres recettes bretonnes sur recettes.de

1 commentaire: