11 octobre 2012

Feuilleté au pidodon

Feuilleté au picodon

A l'occasion du concours "L'Ardèche s'invite dans votre cuisine", je pars à la découverte des produits d'Ardèche.

Le picodon est un fromage au lait de chèvre à pâte fraîche et à croûte fleurie blanche ou bleue. Il est produit dans l'Ardèche et dans la Drôme, et bénéficie d'une appellation AOC.


Picodon

Le picodon peut se déguster frais en salade, ou chaud. On peut aussi le faire mariner dans de l'huile d'olive. J'ai choisi de le préparer chaud sur une pâte feuilletée, avec quelques noix, pour une entrée chaude et moelleuse.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de pâte feuilletée
- 2 picodons
- 4 cerneaux de noix
- 1 jaune d'oeuf

Recette :

1. Etalez la pâte feuilletée et découpez-la en quatre silhouettes de chèvre. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez chaque chèvre avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

2. Coupez chaque picodon en deux dans l'épaisseur. Prélevez un peu de fromage à l'arrière pour former une mini-boule à la main :placez-la pour souligner l'oeil de la chèvre. Placez chaque moitié de picodon au centre de chaque chèvre.

3. Hachez grossièrement les noix et parsemez-les sur chaque chèvre.

4. Placez les feuilletés 10 min au réfrigérateur. Enfournez-les pendant 15 min dans un four préchauffé à 180°C. Servez chaud.

Sources : article wikipédia sur le picodon ; site du syndicat du Picodon AOC.


Concours "L'Ardèche s'invite dans votre cuisine" : votez pour ma recette !

4 commentaires:

  1. Miam miam le bon feuilleté au fromage :p

    RépondreSupprimer
  2. je suis venue faire ta connaissance après ton passage chez moi ( crêpe soufflée et j'espère te voir participer au concours !)
    J'ai vu ardèche dans tes tags j'étais intriguée , c'est là que j'habite et je ne savais même pas qu'il y avait eu un jeu sur cette région !
    L'idée du picodon chaud n'est pas nouvelle mais les silhouettes de chèvre je n'en avais pas encore vues , c'est mignon et original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je testerai la crêpe soufflée d'ici la Chandeleur !

      Supprimer