27 octobre 2012

Douillons aux poires

Douillon à la poire


Douillon à la poire

En Normandie, le temps des douillons est venu. Ce sont des pommes ou des poires enveloppées de pâte brisée ou de pâte à pain.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte brisée sucrée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
- sel

Garniture :
- 4 poires mûres mais fermes
- 4 morceaux de sucre

Dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- sucre glace

Recette :

1. Préparez la pâte brisée.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure. Ajoutez environ un verre d'eau froide pour former une boule de pâte. Laissez reposer au frais au moins 1 h.

2. Préparez les poires.
Lavez et épluchez les poires. Evidez-les et épépinez-les à l'aide de la lame d'un couteau éplucheur ; conservez la queue. Placez un morceau de sucre dans la cavité.

3. Etalez la moitié de la pâte brisée au rouleau. Placez une poire au centre. Rabattez la pâte sur la poire en prenant 2 cotés opposés que vous fixez sur le haut de la poire. Appuyez la pâte avec la main sur la poire pour l'envelopper. Supprimez l'excès de pâte, à réutiliser pour les autres poires. Pincez les bords de la pâte pour enfermer totalement la poire.
Placez 10 min au réfrigérateur.
 
4. Avec les chutes de pâte, découpez pour chaque poire une feuille, et dessinez nervures avec la pointe d'un couteau. Fixez ces feuilles près de la queue de chaque poire.

5. Dorez à l'aide d'un pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Saupoudrez de sucre glace.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servez chaud.

Astuce : Il est important de sucrer la pâte brisée, ou au moins de la saupoudrer de sucre glace (si vous utilisez de la pâte brisée prête à l'emploi), afin qu'elle ne soit pas trop fade.

Résultat : Le sucre aura fondu à l'intérieur du douillon, et mélangé avec le jus de la poire, il formera une petite sauce sucrée.


Douillon à la poire en cours de dégustation



2 commentaires:

  1. Par hasard, ce n'était pas J.B qui dégustait le douillon :) bisous Mireille et les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était le mien : il a eu le plus gros ! Bisous.

      Supprimer