25 mai 2012

Tarte à la rhubarbe


Tarte à la rhubarbe


Une bonne tarte à la rhubarbe facile à réussir (à chaque fois, je me faisais avoir par le jus rendu par la rhubarbe...).

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte brisée :


- 250 g de farine 
- 125 g de beurre 
- sel

Garniture :
- 500 g de rhubarbe
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Recette :

1. Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm de long. Saupoudrez-la de 20 g de sucre et laissez-la dégorger dans une passoire pendant au moins 1 h.

2. Préparez la pâte brisée.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, formez un puits et mettez-y le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une chapelure. Ajoutez environ un verre d'eau froide pour former une boule de pâte. Laissez reposer au frais au moins 1 h.

3. Etalez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte. Faîtes cuire à blanc pendant 15 min (avec des haricots ou des billes de cuissons pour éviter que la pâte ne gonfle) dans un four préchauffé à 180°C.

4. Battez les oeufs avec le sucre restant et le sucre vanillé. Ajoutez la crème.

5. Garnissez le fond de tarte avec les tronçons de rhubarbe et le mélange oeufs-crème. Enfournez à 180°C pendant 35 min, jusqu'à ce que la crème soit prise et commence à dorer.

Dégustez tiède ou froid.

Tarte à la rhubarbe

4 commentaires:

  1. mets un peu de poudre d'amande au fond, ça absorbera le jus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je vais rapidement tester...

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais eu de souci avec la rhubarbe, peu etre en mettre un peu moins et surtout augmenter l'appareil en mettant 1 oeuf de plus (j'en met perso tjr 3), ca devrait solidifier la garniture.

    RépondreSupprimer