15 mai 2012

Haricots de Soissons mijotés


Haricots de Soissons mijotés, servis avec une saucisse

Le Haricot de Soissons est la plus grosse variété de haricot française. Il est cultivé aux alentours de Soissons depuis le milieu du XVIIIème siècle ; la culture a été remise en valeur depuis quelques années, notamment par la Confrérie du Haricot de Soissons créée en 1997.

Cathédrale de Soissons

Au haricot de Soissons est associée une légende, celle du guetteur de la cathédrale. Juché sur la tour de la cathédrale, le guetteur sema des Haricots de Soissons dans des caisses. Les rames de haricot, qui peuvent atteindre 2,5 mètres, formèrent une cage végétale sur la tour. "C'est du vrai Soissons", disait le guetteur à ses visiteurs, "Dieu créa la fleur et lui dit : sois rose ! Il créa le haricot et lui dit : Sois Son et vas en paix ! "

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de haricots de Soissons (secs)
- 3 navets
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 100 g de lard fumé
- 25 cl de bouillon de volaille
- bouquet garni (laurier, thym)
- poivre

Recette :

1. Laissez tremper les haricots dans une bassine d'eau pendant au moins 12 h.

2. Coupez le lard en lardons. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Lavez, épluchez et coupez les navets en 4.

Haricots de Soissons sur le feu

3. Faîtes dorer le lard avec les oignons dans une cocotte. Mouillez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les haricots, les carottes et les navets. Salez. Mouillez d'eau jusqu'au niveau des légumes. Laissez mijoter sur feu doux pendant 1h30. Vérifiez que les haricots soient cuits.

Servez aussitôt, avec des saucisses par exemple.

Haricots de Soissons mijotés et saucisse


Voir aussi : d'autres recettes de cuisine picarde sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire