30 avril 2012

Jalousie aux pommes

Jalousie aux pommes

Les fenêtres à jalousie sont équipées d'un système de volets orientables, permettant d'observer de l'intérieur sans être vue. D'où ce gâteau en forme de volet à fentes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de pâte feuilletée
- 300 g de pommes
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 1 jaune d'oeuf

Recette :

1. Préparez une compote de pommes.
Lavez et épluchez les pommes. Eliminez les trognons. Coupez-les en morceaux. Faîtes-les compoter avec un peu d'eau et du sucre dans une casserole, sur feu doux (15 à 20 min). Desséchez bien la compote, en conservant une texture avec des morceaux. Laissez refroidir (très important !).

2. Etalez la pâte feuilletée en un rectangle de 15 x 30 cm environ. Coupez-le dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes égales. Placez une partie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette. Etalez la compote dessus en laissant libre une bordure de 1,5 cm.
Pliez la seconde bande de pâte feuilletée dans le sens de la longueur. Faîtes des entailles au couteau sur les trois quarts de la largeur, en les espaçant d'1 cm. Déplier la bande. Placez-la sur la première bande recouverte de compote, en l'étirant un peu. 

3. Chiquetez les bords des deux bandes :  exercez une pression du bout du doigt et incisez les deux épaisseurs avec la pointe d'un couteau.

4. Dorez la pâte avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau. Réfrigérez pendant 15 min.

5. Enfournez 30 à 40 min dans un four préchauffé à 200° C. Laissez refroidir 5 min et dégustez.


Astuce : Gardez bien la pâte feuilletée froide pour la manipuler : si besoin, réfrigérez-la quelques minutes.

Jalousie aux pommes

2 commentaires:

  1. Coucou, nous avons fait des chaussons aux amandes avec des moules à chaussons. C'est très simple à faire et le résultat est là !!! Camille et Sandrine

    RépondreSupprimer